Le ministère de l’Education nationale organisera le 22 juillet prochain un concours de recrutement des enseignants dans les différents cycles d’enseignement (primaire, moyen, secondaire).
Les candidats au concours de recrutement de 12.000 enseignants doivent déposer leurs candidatures dans la période allant du 21 juin au 5 juillet.
Selon certaines sources, toutes les spécialités scientifiques et littéraires sont concernées par ce concours de recrutement, y compris celles qui n’étaient pas concernées lors du concours effectué l’an dernier, et ce pour pallier au manque d’encadrement et mieux préparer la prochaine rentrée scolaire.
Le concours prévu le 22 juillet prochain sera effectué sur la base de diplôme et non sur la base d’examen. Après étude des dossiers des candidats, ces derniers seront convoqués pour un entretien oral.
L’annonce des résultats se fera sans autant passer par la Direction générale de la Fonction publique et sans délibérations, et ce dans le but de gagner du temps.
12.000 postes budgétaires ont été ouverts lors de ce concours de recrutement, dont les wilayas de l’est du pays se tailleront la part de lion. Dans les deux paliers moyen et secondaire, la priorité sera donnée au recrutement d’enseignants des matières des mathématiques et des sciences sociales, tandis qu’au primaire le manque d’encadreurs des langues étrangères est patent, surtout ceux de la langue française.
En effet, les candidats qui réussiront lors du concours rejoindront les centres de formation le 15 août prochain, avant de rejoindre leurs postes officiellement le 2 septembre.