Concours de recrutement d’enseignants à Béjaia,15.510 candidats pour 339 postes ouverts

Concours de recrutement d’enseignants à Béjaia,15.510 candidats pour 339 postes ouverts

15.510 candidats pour 339 postes ouverts

La direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa a ouvert un concours de recrutement pour des postes d’enseignement au niveau des trois cycles, primaire, moyen et secondaire. 15.510 candidats ont été retenus pour un total de 339 postes budgétaires, dont 238 pour le cycle secondaire, 98 pour le moyen et… trois postes seulement pour le cycle primaire.

L’opération de dépôt des dossiers a commencé le jeudi 11 juillet dernier et a pris fin le 25 du même mois.

L’ouverture de plusieurs centres de dépôt des dossiers au niveau de cinq centres au chef-lieu de wilaya a été accueillie avec grande satisfaction par les candidats, qui n’ont pas trop galéré contrairement aux années précédentes de surcroît pendant ce mois sacré.

Au terme de cette opération de recueillement de candidatures, plus de 15.510 candidats ont déposé leurs dossiers pour briguer l’un des postes ouverts.

Le service des examens et concours de la direction de l’éducation a enregistré 4967 candidats pour le secondaire, 4960 pour le moyen et 1583 pour le cycle primaire.

La plus forte demande a été enregistrée, une fois n’est pas coutume, pour la matière de langue arabe dans le cycle primaire avec, 1233 candidats pour un seul et unique poste.

Au secondaire, c’est la matière de l’économie qui vient en première position relativement avec 592 candidats pour un seul poste ouvert, suivi des sciences naturelles avec 1197 candidats pour 14 postes ouverts, puis de la langue arabe avec 796 pour 25 postes et la langue française avec 717 candidats pour 19 postes.

Une dure épreuve qui attend les différentes commissions installées pour départager les candidats. Le directeur de l’éducation, M.Lahbib Abidat, que nous avons contacté nous dira: «Toutes les mesures ont été prises pour un maximum d’équité dans le traitement des dossiers.» Et d’ajouter: «Des orientations ont été données pour que chaque candidat soit noté correctement afin de ne pas laisser place au doute et aux mauvaises interprétations».