Concours de recrutement: Benghebrit reconnaît le recours à la triche!

Concours de recrutement: Benghebrit reconnaît le recours à la triche!

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghebrit a indiqué samedi que le concours de recrutement de plus de 28.000 enseignants-tous paliers confondus- « se déroule dans de bonnes conditions », sil l’on exclut quelques tentatives de fraude par le biais de nouvelles technologies.

Dans son allocution prononcée au terme de l’audience qu’elle a accordée au reporter spécial de l’ONU sur le droit à la santé, la ministre de l’éducation a fait savoir que « le concours se déroule dans de bonnes conditions » et qu’ « aucun retard ne peut être toléré », ajoutant que les épreuves ont débuté à 8heures du matin et pris fin à 19 heures.

Notons que ces dispositions sont identiques à celles prévues lors des épreuves du baccalauréat qui auront lieu du 29 mai au 2 juin 2016.

Dans le même sillage, Nouria Benghebrit a souligné que quelques tentatives de fraude ont été enregistrées après la distribution du sujet d’examen et ce à l’aide des moyens de nouvelles technologies. « Certains candidats ont utilisé des moyens de nouvelles technologies pour envoyer le sujet via Internet et tenter d’avoir la réponse », a-t-elle précisé.

Se montrant intransigeante, la première responsable du secteur de l’éducation a indiqué que « toute personne confondue de perturbation du concours soit en envoyant les sujets soit en tentant d’obtenir des réponses sera soumis à enquête, comme cela a été le cas pour le baccalauréat», précisant qu’elle « ne tolère aucune tentative visant la crédibilité de ce concours normal ».

Par ailleurs, elle a fait remarquer sur le sujet que « la loi sera appliquée de part les sanctions les plus sévères allant jusqu’à l’emprisonnement».

Aussi a-t-elle averti qu’elle « ne permettra nullement que soit déstabilisée la confiance des candidats intègres qui ont pris part au concours en toute crédibilité et avec la volonté de réussir ».Se voulant rassurante, elle a soutenu que « leurs (candidats) chances de réussite seront protégées ».

Par ailleurs, elle a fait savoir que 971.964 candidats répartis sur 1974 centres d’examen y participent, dont 35.881 enseignants contractuels.