Soixante (60) dossiers de jeunes candidats porteurs de projets ont été déposés pour le concours de la meilleure idée de petite entreprise, en marge du colloque sur l’initiative et la sous traitance, clôturé dimanche-après midi au niveau de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Biskra, a-t-on constaté.
« Le traitement des dossiers se fera par des experts qui auront à choisir une liste des quinze (15) meilleurs projets » a indiqué à l’APS le directeur du développement local auprès de l’usine de ciment Cilas, Moussa Torchi, initiatrice de cette compétition soulignant que l’initiative vise à « attirer la maximum des candidats intéressés par les créneaux de la cuisine collective, l’hygiène et la communication ».
Affirmant que devant l’engouement des jeunes porteurs de projets, le nombre des prix a été revu à la hausse (passé de 8 à 15) , le même responsable a ajouté que les lauréats bénéficieront des multiples formes d’accompagnent, à travers « un soutien intensif dans les domaines de la formation et la possibilité d’obtenir des opportunités dans la sous traitance auprès d’entreprises ».
Il a dans ce sens détaillé que les lauréats seront connus dans un délai de trois (3) semaines.
L’entreprise industrielle Cilas spécialisée dans la production de ciment au niveau de la région de Djemoura, a pris en charge le financement d’une session de formation de trois mois, a encore soutenu M. Torchi précisant que les participants à cette session de formation n’auront pas la contrainte de conclure des contrats exclusivement avec Cilas, « ils peuvent conclure des contrats de travail avec d’autres institutions économiques » a-t-il encore indiqué.
A travers cette initiative , la société Cilas oeuvre à consacrer la notion de « l’entreprise-citoyenne » qui prend en compte les dimensions sociale et environnementale dans ses activités et dans ses relations avec ses partenaires, a tenu à souligner à l’APS le Directeur général de cette unité industrielle, Mohammed Benmahdi, considérant que ce concours est une manière à travers laquelle la société ambitionne d’aider les jeunes dans la réalisation de leurs idées de projets sur le terrain.
Le colloque sur l’initiative et de la sous traitance organisé par » Cilas » en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Ziban (CCI-Ziban) a permis de faire découvrir auprès du public, par le biais d’une exposition les différentes entreprises économiques de la région ainsi que les mécanismes de recrutement et les profils requis, a-t-on constaté.
La wilaya de Biskra possède un tissu industriel représenté en particulier par sept (7) entreprises publiques et 60 entreprises du secteur privé activant dans divers domaines tels que les matériaux de construction, les industries alimentaires, le textile, la minoterie, selon les informations fournies par la direction de l’industrie et des mines.