Concours d’accès aux écoles des cadets de la Nation : Près de 1 000 candidats convoqués à Blida

lundi 29 juillet 2019 à 10:25
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Près de 1000 candidats ont été convoqués pour le concours d’accès aux écoles des cadets de la Nation (cycles moyen et secondaire), pour l’année scolaire 2019/2020, qui a débuté, samedi, à l’école des cadets de la Nation « Chahid Zemit Hamoud » de la première Région militaire de Blida.

La première étape du concours, étalée sur trois jours (du 27 au 29 juillet) concernera les élèves du cycle moyen, au nombre de 578 candidats sélectionnés sur la base de la moyenne obtenue à l’examen de fin de cycle primaire. Les 1er et 2ème jours seront consacrés aux examens médicaux (pédiatrie, dentaire, cardiologie, et ophtalmologie), qui habiliteront les candidats à rejoindre les écoles des cadets sur la base de critères fixés par la Direction centrale des services de la santé militaire, avant que les élèves sélectionnés ne soient soumis à un examen en aptitude physique . Un examen psychologique est, également, prévu pour les candidats aux fins de confirmer leur volonté « réelle » d’adhérer aux écoles des cadets et de leur aptitude à vivre éloignés de leur famille, notamment concernant les élèves du moyen. Lundi prochain, les élèves sélectionnés aux examens médicaux et physiques seront soumis à des tests écrits en mathématique et langues arabe et française.

Toujours selon les organisateurs, l’école des cadets de la Nation de Blida accueillera, mardi prochain, 362 candidates au concours de passage au cycle secondaire. Sachant que pour cette année, ce concours concernera les filles seulement, vu que la capacité d’accueil de l’école est d’une centaine de places, réservées aux candidates issues du civil, au moment où une centaine d’autres places sont réservées aux élèves issus des écoles des cadets du cycle moyen. Ces candidates seront soumises aux examens médicaux et physiques les 30 et 31 courant, avant de passer le 1er août, pour les sélectionaux tests écrits en mathématiques, sciences physiques, technologie et langue arabe.

Les résultats de ces tests écrits seront annoncés immédiatement après leurs corrections, avant la convocation des élèves reçus à rejoindre les écoles des cadets. Approchés par l’APS, de nombreux parents d’élèves des wilayas du Centre, se trouvant sur place depuis les premières heures de la matinée, ont motivé l’encouragement de leurs enfants à passer ce concours, par leur volonté de « les (enfants) faire bénéficier d’une formation de haut niveau, à l’image de celle assurée par ces écoles militaires », ont-ils indiqué. « Le rêve de ma vie est de voir mon unique enfant rejoindre l’institution militaire, et mon fils m’a promis de la réaliser, en devenant un médecin militaire, à l’avenir », a souligné, à ce propos, une dame.

Un autre parent d’élève a, quant à lui, déclaré, qu’il s’agit du « rêve » de son fils, qui aspire à devenir un aviateur militaire, et qu’il « ne veut aucunement le contrarier ». À noter que les écoles des cadets de la Nation appliquent le même programme d’enseignement officiel du ministère de l’Education nationale, tout en inculquant à leurs élèves les règles de base de la discipline militaire à travers une formation paramilitaire adaptée, conjuguée à un programme complémentaire en éducation physique, civique et morale.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
77 queries in 0,178 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5