Concessions des plages : La cacophonie

Concessions des plages : La cacophonie

Deux approches se heurtent sur le dossier de la gestion des plages. Alors que le ministère du Tourisme indiquait tout récemment que deux plages sur trois allaient être cédées au privé, voilà que l’Intérieur décide de suspendre toute concession.

Deux arguments s’affrontent dans ce dossier. Si pour le département de Nouria Yamina Zerhouni la décision de céder deux plages sur trois au privé fait échos à l’incapacité des collectivités locales à les gérer et protéger des exploitations illégales, la démarche du ministère de l’Intérieur d’annuler toute concession passée et à venir intervient afin de mettre fin à l’anarchie constatée dans leur exploitation. Début avril, le ministère du Tourisme instruisait tous les walis des régions côtières pour réserver deux tiers (2/3) de ces espaces aux investisseurs privés tout en promettent que des dispositions sont prises pour garder le caractère «public» qui doit caractériser les plages. Argument avancé : l’incapacité des collectivités locales à contrôler ces espaces d’où les dépassements qui caractérisent leur exploitation.

Hier, c’est le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales qui se prononçait sur ce même sujet, en optant pour une approche pour le moins diamétralement opposée. Nous apprenions donc que la décision a été prise pour mettre fin à la concession des plages, à partir de la saison estivale 2015. «Les contrats de concession des plages ne seront plus autorisés et ceux déjà accordés seront annulés. Des mesures concrètes seront prises pour mettre en application cette décision», a indiqué le Directeur général des collectivités locales du ministère Azzedine Belkacem Nacer, lors d’une réunion, tenue au siège de la wilaya d’Oran. Dans ce sens, il a souligné que cette décision a été prise pour mettre fin à l’anarchie constatée dans l’exploitation des plages. «Les pouvoirs publics ont décidé de mettre un terme aux irrégularités liées à l’octroi des concessions pour l’exploitation des plages et qui pénalisent les estivants, à travers une série de mesures concrètes, dont la gratuité des parkings», a-t-il expliqué. Tout en reconnaissant la difficulté de la tâche, le représentant du ministère de l’Intérieur a insisté sur le caractère public des plages, soulignant également que 2015 sera une année test en ce qui concerne l’application de cette décision ministérielle et des correctifs seront apportés les années à venir. Le responsable a, enfin, annoncé qu’un directeur de plages sera nommé au niveau de chaque site balnéaire et sera une interface pour faire le point et le suivi avec le wali sur la situation prévalant au niveau de sa zone d’intervention. Enfin, le directeur central des finances du ministère de l’Intérieur, Azzeddine Kerri, a signalé que des contrats de concession peuvent être accordés pour, entre autres, le ramassage des ordures et la préservation de l’environnement.

Lyes Sadoun

Et les parkings ….

Evoquant les parkings, Haider Khaldi, directeur central au ministère de l’Intérieur précise que ces derniers seront gratuits pour les estivants. Cela étant, ajoute-t-il, « les communes peuvent fixer un tarif symbolique de 15 ou 20 DA pour les stationnements et non pas des sommes faramineuses exigées par certains concessionnaires atteignant parfois les 1000 dinars au niveau de certaines plages».     L. S.