80% des réclamations adressées, en 2013, aux associations nationales de protection des consommateurs, ont concerné les véhicules neufs. Les plaintes, contre les concessionnaires automobiles, concernent essentiellement les retards dans la livraison, les problèmes techniques constatés sur les véhicules achetés et d’autres irrégularités.
Parmi les motifs de ces plaintes figurent les retards de livraison et des problèmes techniques constatés sur les véhicules achetés. «Durant l’année 2013, l’Association a recensé 22 infractions dans la vente de véhicules neufs. Une grande partie de ces plaintes a été traitée à l’amiable», a précisé Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE).
Les réclamations adressées par les consommateurs aux associations de protection du consommateur en 2013 ont concerné essentiellement la commercialisation des véhicules neufs, ont confirmé, hier, d’autres associations de consommateurs. L’APOCE parle d’un peu plus de 700 réclamations, durant l’année 2013, dont 80% étaient contre des concessionnaires automobiles. On se rappelle tous l’affaire de défaut de fabrication sur le modèle Peugeot 301. La nouvelle née de Peugeot a révélé une malfaçon, à cause d’une poulie, qui a été très mal gérée par l’entreprise au grand dam des clients qui avaient du mal à faire valoir la garantie auprès des concessionnaires. Les propriétaires ont tout de même fini par avoir gain de cause après que les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire emboîtés par certaines associations de consommateurs. Si la pièce défaillante a bel et bien été changée, l’affaire a néanmoins révélé un manque de considération à l’égard du client algérien livré généralement à son sort après la livraison du véhicule. Peu protégé et mal informé, celui-ci est souvent victime de l’anarchie et des irrégularités qui caractérisent ce secteur notamment dans la commercialisation et le service après-vente de véhicules neufs. L’automobile s’avère, ainsi, le secteur le plus mis en cause en matière de réclamations, selon le président de l’association APOCE, ajoutant que «pendant que des clients attendent longtemps pour réceptionner leurs véhicules, des revendeurs se voient livrer rapidement jusqu’à 20 véhicules à la fois pour les écouler sur le marché parallèle et encaisser des bénéfices importants ». Mustapha Zebdi a tenu également à dénoncer l’obligation faite aux clients de payer la totalité du prix du véhicule dès la commande, ainsi que le non-respect des caractéristiques mentionnées sur le bon de commande à savoir (la couleur, les jantes…).
D’autres infractions liées au service après-vente et la publicité mensongère en matière de délais de livraison ont été mises en avant par M. Zebdi qui n’omet pas de pointer du doigt les concessionnaires de nationalité française et coréenne pour leur non-respect de la réglementation algérienne.