Concerts de musique classique avec Laura Jackson les 16 et 18 mai à Alger et Tizi-Ouzou

Concerts de musique classique avec Laura Jackson les 16 et 18 mai à Alger et Tizi-Ouzou

Deux concerts de musique classique seront donnés les 16 et 18 mai prochains à Alger et Tizi-Ouzou par l’Orchestre symphonique national (Osn) sous la direction de la chef d’orchestre américaine, Laura Jackson avec la participation de quatre solistes américains, annonce un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie.

Organisés à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie en collaboration avec l’association américaine « Partenaires pour un nouveau départ-partenariat nord-africain pour les opportunités économique » (Pnb-Napeo), ces concerts auront lieu à l’auditorium de la Radio nationale (Alger) et au théâtre régional Kateb Yacine (Tizi-Ouzou), a-t-on précisé.

Par ailleurs, les musiciens américains Paul Adkins, John Cimino, Jon Klibonoff et Christine McCune Clemmons, animeront des « master classes » au profit des étudiants de l’Institut national supérieur de musique (Alger) en marge de ces deux concerts organisés en partenariat avec le ministère de la Culture et « l’Aspen Institute », un réseau américain de « réflexion et d’échange » qui compte plusieurs antennes dans le monde.

Chef d’orchestre du « Reno Philharmonique Orchestra » depuis 2009 et animatrice de programmes éducatifs de musique classique, Laura Jackson a dirigé des orchestre symphoniques en France, aux Philippines et en Chine.

L’association « Pnb-Napeo » regroupe des chefs d’entreprises, des membres de professions libérales et des universitaires. Elle oeuvre à travers le projet « Us-Maghreb Arts » à « renforcer les liens culturels » entre les pays du Maghreb et les Etats-Unis par l’organisation de manifestation artistiques.

Créé en 1992, l’Osn regroupe une soixantaine de musiciens professionnels diplômés des grandes écoles et conservatoires algériens et étrangers.

L’Osn a pour mission de « promouvoir, de diffuser et de faire découvrir la musique classique universelle à travers tout le territoire national » outre « la revalorisation du patrimoine de la musique algérienne sous sa forme symphonique ».