Il était clair, net et précis dans ses déclarations
«Si ça ne tenait qu’à moi, je ferais confiance aux joueurs et aux compétences locales», a indiqué le secrétaire général du RND.
Lorsque la majorité des ex-internationaux et des techniciens algériens ont estimé que le technicien algérien ferait bien l´affaire pour diriger les Verts, d´aucuns trouvaient que c´est une réaction des plus normales de la part des «locaux» qui ont du vécu avec le football. Mais, lorsque la même idée est annoncé, par un «politique», c´est une indication qui nécessite plus de réflexion.
En effet, M.Ahmed Ouyahia, s´est déclaré pour une équipe nationale formée de joueurs locaux avec un encadrement algérien et ce, en sa qualité de secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) et Premier ministre. Cette déclaration de M.Ouyahia, lors de l´émission Hiwar Essaâ (débat de l´heure), est perçue comme un «avertissement» au président de la Fédération algérienne de football (FAF), M.Mohamed Raouraoua qui a décidé avec le «consentement» de son bureau fédéral que «seul un entraîneur étranger» serait le futur coach des Verts. Il est vrai que sur le plan financier, Raouraoua n´a pas de soucis pour le recrutement de ce futur sélectionneur national «étranger». De plus, fort de la «non-ingérence» des pouvoirs publics dans les affaires de la FAF sous menace de la Fifa, Raouraoua a les coudées franches pour choisir qui il veut.
Seulement, sur le plan «interne», Raouraoua doit nécessairement rendre compte à sa «tutelle» ou, pour ne pas froisser le ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Djiar, disons qu´il doit rendre compte à son premier «partenaire» dans le football.
C´est ainsi qu´Ouyahia a également rappelé que «lorsque l´Equipe nationale était forte, c´était grâce à ses joueurs locaux. Tous nos exploits ont été réalisés avec des entraîneurs algériens», avait-il fait remarquer avant de poursuivre: «Saâdane a fait un excellent travail depuis son retour en Equipe nationale en 2004 avec ses qualifications à la CAN et au Mondial 2010.
Puis, il a été ciblé. Après, c´est Benchikha qui a pris le relai avant de jeter le tablier juste après la défaite à Marrakech et là, je ne pense pas que ces changements soient la solution pour la stabilité de notre Equipe nationale», estime le Premier ministre. Et pour être plus explicite, M.Ouyahia annonce que «si c´était moi, je ne prendrais que des joueurs locaux avec trois ou quatre joueurs évoluant à l´étranger. Et là, je précise que les joueurs évoluant à l´étranger sont aussi Algériens que nous tous. Si ça ne tenait qu´à moi, je ferai plus confiance aux joueurs et aux compétences locales».
Réagissant à cette déclaration, l´ex-coach national, Rabah Madjer remarque d´abord que «ce n´est pas Gérêts qui a battu les Verts, mais ce sont les joueurs marocains qui l´ont fait, car ils sont d´un grand niveau», avant de noter que «la déclaration de Ouyahia est la meilleure réponse aux responsables de la FAF.»