Complexe sportif d’Oran : les dettes de la société chinoise épurées

Complexe sportif d’Oran : les dettes de la société chinoise épurées

La société chinoise MCC, chargée de la réalisation du nouveau complexe sportif d’Oran, implanté dans la daira de Bir El Djir (Est-Oran), a perçu « toutes ses créances et même une avance forfaire de l’ordre de 1,9 milliard de dinars », a appris l’APS auprès du directeur local des équipements publics.

« Désormais, la situation financière de la société chinoise MCC a été réglée depuis juillet dernier. Mieux, cette société a bénéficié d’avances de l’ordre de 1,9 milliard de DA à titre forfaitaire, une somme qui va être défalquée des prochaines factures », a déclaré Mustapha Banouh. Le même responsable a rassuré en outre « qu’aucun problème financier ne se posera à l’avenir pour le reste des œuvres à réaliser dans le cadre de la construction du complexe sportif en question, devant abriter notamment les jeux méditerranéens qu’organisera Oran en 2021, et ce, après que les autorités publics aient débloqué l’enveloppe budgétaire nécessaire pour la réalisation de ce grand projet ».

Le règlement de la situation financière de la société réalisatrice du projet a permis, selon la même source, de bien avancer dans les travaux ces derniers mois, même si la réception du stade de 40.000, prévue initialement pour mars prochain, sera retardée de quelques mois encore. Par ailleurs, les consultations sont en cours pour le choix de l’entreprise qui sera chargée de la réalisation de la pelouse naturelle de ce stade, un dossier qualifié de sensible par M.Banouh, qui a fait savoir que la balle est actuellement dans le camp du ministère de la jeunesse et des sports ainsi que la fédération algérienne de football pour faire le meilleur choix afin de doter le futur stade d’Oran d’une pelouse qui s’adapte avec le climat régnant dans la région.

Le directeur des équipements de la wilaya d’Oran a également indiqué que les travaux de la salle omnisports ainsi que ceux de la base nautique, deux autres installations du complexe sportif, devront débuter dans une semaine, tandis que l’opération de réaménagement du village méditerranéen, où seront hébergées les délégations participantes aux jeux de 2021, a commencé il y a quelques jours. Cette opération permettra le réaménagement de 5000 chambres pour les adapter aux normes exigées par le comité des jeux méditerranéens. Au final, le village aura une capacité d’accueil de 4500 athlètes. Quant à leurs accompagnateurs, les 1000 chambres qui leurs seront réservées sont déjà prêtes, a-t-il encore assuré.Le chantier de cet important projet a fait jeudi l’objet d’une visite d’inspection du ministre de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, au cours de laquelle il a annoncé que l’inauguration du stade de 40.000 places pourrait avoir lieu le 5 juillet 2018, à l’occasion des festivités célébrant la double fête de l’indépendance et de la jeunesse