Si la production de Gaz a déjà repris sur le site de Tiguentourine, avec la remise en marche du 1er train le 24 février dernier, le troisième et dernier train de production est toujours en phase de remise en état. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui Abdelhamid Zerguine, le PDG de la Sonatrach. Ce troisième train sera opérationnel d’ici le fin 2013 a-t-il encore ajouté. Ainsi sera définitivement tournée la page de l’attaque terroriste de janvier dernier qui avait fait plus de 30 morts, dont la plupart sont des étrangers.
Les propos du patron de Sonatrach surviennent aujourd’hui, à l’occasion du lancement des travaux préparatoires pour la réalisation du futur complexe pétrochimique de Biskra. Ce complexe sera composé d’une unité de raffinage d’une capacité de cinq (5) millions de tonnes/an dans la commune d’El Outaya, un dépôt de stockage stratégique d’une capacité de 300.000 mètres cubes au niveau de la commune de Bitam dans la wilaya voisine de Batna, et un transfert d’eau à partir du barrage de la fontaine des Gazelles.
Le coût de ces opérations est estimé à 35 milliards de dinars, alors que le coût global de réalisation du complexe est de quelque 240 milliards de dinars, selon les responsables du projet. Selon Abdelhamid Zerguine, ces travaux devraient être achevés dans un délai de 24 mois, alors que la mise en service du complexe pétrochimique de Biskra est programmée pour 2018 au plus tard.
Pour ce qui est de la réalisation des travaux, elle à 100 % algérienne. Ce sont deux filiales de Sonatrach, l’entreprise GCB pour le Génie civil et bâtiment (GCB) et celle spécialisée dans les Grands travaux pétroliers (GTP) qui s’en chargeront. Lors d’une visite d’inspection aux différents chantiers du projet, le PDG de Sonatrach a insisté sur l’urgence de lever toutes les contraintes liées à la bonne conduite des travaux d’aménagement, en particulier l’acquisition des actes de propriété des terrains devant accueillir cette infrastructure.
Le projet du complexe pétrochimique de Biskra s’inscrit dans le cadre d’un programme national portant sur la réalisation de quatre autres raffineries dont deux à Tiaret et une à Ghardaïa afin d’augmenter la production nationale en produits pétroliers et carburants. Le complexe pétrochimique de Biskra fait partie d’un programme national global pour la construction de cinq complexes de cinq (5) millions de tonnes chacun, dont quatre sont localisés à Ghardaïa, Tiaret et Illizi, et Béjaia. Ce programme doit porter la production nationale en carburants et produits pétroliers à 60 millions de tonnes par an au-delà de 2018 contre 27 millions de tonnes actuellement.