Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aissa, a insisté, lundi à Oran, sur l’achèvement des travaux du complexe culturel islamique Abdelhamid Ibn Badis pour sa réception au plus tard le 16 avril 2015, journée nationale du Savoir « Youm el ilm » qui commémore l’anniversaire de la mort de ce grand savant.
Inspectant les travaux de réalisation de cet édifice religieux, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’achever ce projet aux délais fixés, afin de commémorer l’anniversaire de la mort du cheikh Ibn Badis par une cérémonie d’inauguration.
En réponse aux questions de la presse, M. Aissa a souligné que l’inauguration de ce complexe « consacré à la piété et la prière » coïncidera avec la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » et devra abriter à l’occasion des activités en parallèle à celles organisées à Constantine.
Le ministère de tutelle envisage de prélever une partie du budget alloué à la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » pour organiser un grand colloque international dans ce complexe, auquel prendront part des penseurs et des Oulémas participants à la manifestation.
M. Aissa a exprimé sa satisfaction quant au rythme imprégné aux travaux de réalisation de cet édifice religieux augurant de sa livraison dans les délais impartis.
Il s’est déclaré satisfait de la prise en charge scientifique de ce projet et de la coopération entre différentes instances chargés de la réalisation de la mosquée et de l’expertise nationale et des architectes algériens qui ont montré une bonne maîtrise du projet et s’engagent à le livrer en temps opportun.
Inspectant les parties de ce complexe, le ministre a demandé aux responsables de prendre en considération la catégorie des personnes handicapées en matière de facilités d’accès au complexe et d’assurer la traduction des prêches par le langage des signes au profit de la catégorie des sourds muets.
M. Aissa a reçu d’amples explications sur le projet avec la mise en place des ascenseurs pour les personnes aux besoins spécifiques.
Le projet de la grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 45 % après une reprise en mars 2013, est doté d’une salle de prières d’une capacité de 8.000 fidèles, une salle de conférences (460 places), une grande cour et autres structures.