Compléments alimentaires , Dans les salles de sport : Un danger mal évalué

Compléments alimentaires , Dans les salles de sport : Un danger mal évalué

Alors qu’elle connaissait beaucoup de réticences à ses débuts, fautes d’informations sans doute, la consommation des compléments alimentaires a pris une autre dimension.

Alors qu’elle connaissait beaucoup de réticences à ses débuts, fautes d’informations sans doute, la consommation  des compléments alimentaires a pris une autre dimension. Désormais, c’est le produit incontournable. Ces molécules synthèses, qui aident considérablement au ­­développement de la force et de la masse musculaire, sont fortement recommandées par les coachs  dans les salles de musculation et de fitness.

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ces compléments nutritifs au niveau des salles de sport. « Avant toute chose, je voudrais juste apporter une précision, les compléments alimentaires ne sont pas des produits dopants, comme on pourrait le croire, ce sont des molécules protéinées, synthèses de produits alimentaires naturels. Ces matières aident  au développement du volume musculaire et donnent de la force, nous confie Abdeslam. F (coach à la salle Aéro-gym). Et d’ajouter « les athlètes ont une débauche énergétique énorme à l’entraînement. Ils ont besoin de ces produits pour améliorer leur masse musculaire», souligne-t-il.

Notre interlocuteur ne manquera pas de préciser que la cherté de la vie fait que « les sportifs, qui ont besoin de beaucoup de protéines pour leurs exercices, aient recours a ces produits beaucoup qui restent plus abordable  que les produits alimentaires naturels à forte teneur en protéine comme les viandes ou les fruits. De plus, au niveau de la digestion, ces compléments alimentaires sont plus rapidement exploitables pour l’athlète. Ces produits sont testés par des laboratoires spécialisés, et en général, ils sont extraits de produits naturels à l’image du lait, du blé dur ou du maïs» précise-il.

Le produit, le plus utilisé en ce moment dans le monde, est la Whey protéine d’après Abdeslam. C’est un produit américain extrait du lait. « Cette molécule est très demandée. Au niveau des salles, on ne dispose pas de vitrine pour la vente de ces produits, mais dans le cadre d’un sport intense on recommande à nos athlètes la consommation qui peuvent s’en procurer à la demande », a-t-il relevé.

De leur coté, les adeptes de Power-lifting et autres bodybuilders, amateurs et professionnels, n’hésitent plus à avoir recours aux compléments alimentaires pour intensifier leur développement musculaire.

Ils ont régulièrement recours à l’outil internet pour découvrir les nouveaux produits en vente sur le marché, non sans se documenter sur leur fiabilité et leurs vertus.

Il faut dire que la toile a beaucoup contribué au développement et à la promotion des compléments alimentaires de toutes marques. « Je pratique le bodybuilding depuis plus d’une quinzaine d’années. J’ai commencé à consommer ces produits depuis plus de dix ans. C’est mon coach qui me les a recommandés. Ils m’aident énormément pendant mon entrainement, surtout pour développer la masse musculaire mais aussi la force. Je m’entraine au rythme d’une séance de trois heures environ par jour, six fois par semaine. J’ai besoin de beaucoup de protéines pour tenir cette cadence et obtenir des résultats satisfaisants, Amine.B (36 ans – athlète adepte des compléments alimentaires).

Il a indiqué à cet effet que ces produits sont disponibles en salle de sport ou dans des magasins spécialisés. « Pour ma part, j’ai commencé par utiliser les multivitaminés et les multi-minéraux, par la suite j’ai opté pour la créatine.

A présent, j’utilise en ce moment la Whey protéine : une molécule extraite du lait. Avant de commencer à en consommer, j’ai fait des recherches sur internet pour connaitre l’origine de ce produit tout en vérifiant sa fiabilité.

Je suis arrivé à comprendre que ce complément alimentaire n’a pas d’effets secondaires et restesans danger pour la santé. Pratiquement tous les bodybuilders de haut niveau en consomment», affirme Amine.

Cependant, beaucoup d’entraîneurs restent cependant sceptiques. À défaut d’études poussées confirmant la fiabilité de ces produits et leurs effets secondaires à long terme, et en l’absence de laboratoires spécialisés en Algérie pouvant tester de manière efficace ces produits importés, ils restent méfiants quant à leur consommation.

Ils préconisent une alimentation naturelle saine, à base de viande, de fruits et de lait, plutôt que d’avoir recours aux produits de synthèses. «On proposait ces produits alimentaires aux jeunes sportifs, directement importés  des Etats Unies ; le pays ou s’est développé la quasi-majorité des compléments alimentaires . C’était à la mode et presque tout le monde en consommait.

On pouvait s’en procurer dans pratiquement toutes les salles. Cela dit, j’ai toujours conseillé à mes athlètes de ne pas en consommer, nous confie Lyes B (gérant de la  salle Sobé Fitness). Notre interlocuteur appelle les sportifs à consommer des produits bio, comme le lait, les fruits, la viandes ou encore les œufs, plutôt que ces matières protéinées synthétisées. D’autant plus qu les effets secondaires de ses molécules synthèses à long terme restent inconnues.

« J’ai plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le sport. J’ai connu des athlètes qui ont pu augmenter leur masse musculaire grâce a ces produits. Je les ai croisés trois ou quatre ans plus tard, je ne les ai pas reconnus ; ils ont arrêté de pratiquer le sport et sont devenus presque chétifs », témoigne Lyes qui indique que la consommation des compléments alimentaires est « à déconseiller».

La fiabilité de ces produits, importés en Algérie et les moyens de vérifier leur effets sur notre santé après leur consommation restent inconnus » a-t-il tenu à souligner

Les femmes ne sont pas «fans» de ce genre d’aliments. A l’exception des athlètes de performance et autres compétitrices, les amatrices des différentes disciplines sportives utilisent peu de produits protéinés synthétisés.

La tendance féminine est à l’opposé, elles ont recours à des compléments alimentaires pour des résultats inverses, à l’image de la L Caritine ou encore du CLA, des compléments à l’effet d’oxydation, qui agissent sur le métabolisme des graisses. « Je n’utilise pas ce genre de produits.

En général, les amatrices qui fréquentent les salles de sports et de fitness veulent surtout retrouver une silhouette fine, digne d’une femme. En plus des exercices physiques, certaines consomment des compléments alimentaires minceurs pour l’élimination rapide des graisses. » Nous a appris Amina S (28 ans – habituée des salles de gym).

Cependant tout complément alimentaire  cache toujours des effets secondaires, c’est pour cette belle raison qu’il faudrait à tout prix éviter leur consommation. Ce qui compte vraiment est de prendre plaisir à pratiquer un sport pour garder le corps et l’esprit sains.

Rédha Maouche