Compétitions interclubs : Tirage au sort le 15 mai

Compétitions interclubs : Tirage au sort le 15 mai
competitions-interclubs-tirage-au-sort-le-15-mai.jpg

La CAF vient d’annoncer sur son site internet l’organisation du tirage au sort des prochains tours des compétitions interclubs pour le dimanche 15 mai au Caire.

Il s’agira entre autres de connaître les huit clubs qui composeront les deux poules de la Ligue des Champions ainsi que les autres adversaires du troisième et dernier tour de la Coupe de la CAF. Ce tirage au sort intervient particulièrement à cette date en raison du report du Coton Sport de Garoua (Cameroun) – ESS (Algérie) – match aller- dont le retour est prévu le 13 mai à Sétif.

Autrement dit, on devra d’abord attendre de connaître le huitième et dernier qualifié aux poules de la Champion’s League avant de tirer les boules ! A noter qu’à l’aller à Garoua, les Sétifiens ont lourdement chuté. Un cinglant 4-1 qui laisse croire à la dureté de leur mission au retour. Bon, c’est vrai que les scénarios rocambolesques du passé, de la JSK à fortiori, nous ont enseigné que tout restait du domaine du possible. Les contextes sont, certes, différents mais la tâche parait la même avec l’obligation de remonter trois buts sans en encaisser bien sûr pour s’adjuger la qualification.

A la différence peut être que l’ESS aura à faire à un adversaire assez aguerri et dont le victoire nette et sans bavure du match aller nous renseigne, si besoin est, de sa qualité. Une mission à quitte ou double pour Lemouchia et ses camarades si l’on veut faire bref. Dans le même registre, le MCA s’est déjà assuré sa qualification à la faveur de sa victoire, samedi, face au Dynamos. (3-2, ndlr). L’essentiel étant fait, les Mouloudéens espèrent maintenant hériter d’un groupe à leur convenance ; ce que, convenons-en, le hasard du tirage ne peut leur garantir pour autant. Qu’à cela ne tienne, ils espèrent au moins composer leur poule avec un maximum de clubs nord-africain. Un, ce serait bien. Deux, c’est mieux.

Trois à la bonheur ! Le motif ? Eviter à trop se déplacer en Afrique sub-saharienne avec tous les couacs que cela comporte, allant du plan de vol démentiel aux conditions de séjour et de jeu, très souvent rikiki. Voilà qui est dit. En Coupe de la CAF, c’est un exploit que la JSK a réalisé vendredi, ceci pour ne pas tomber dans extremum à tout crin qui nous ferait dire que l’essentiel a été fait. Loin s’en faut. Petit bilan : Deux de nos clubs sont déjà qualifiés. Un est en stand-by.

L’ESS puisque c’est de lui qu’il s’agit cherchera sans doute à forcer le destin. Le petit but marqué à Garoua pourrait, par « bonheur » valoir son pesant d’or à l’heure des bilans. Avec un effectif aussi pléthorique que celui de l’Entente, ce n’est pas les atouts qui risqueraient de manquer à Mansour Hadj. A lui de tirer les bonnes cartes.

Amar Benrabah