Le MCA connaît désormais ses adversaires de poule de la Ligue des champions d’Afrique. Il s’agit de l’Espérance de Tunis, le Ahly du Caire, le gagnant du match WAC (Maroc)-Semba (Tanzanie), que la CAF a décidé de faire rejouer après la disqualification du TP Mazembé de l’épreuve sur décision de la commission de discipline de la CAF. A première vue, le Mouloudia a hérité un groupe où il lui sera difficile de faire son trou, compte tenu du standing des équipes. L’Espérance et le Ahly sont des équipes qu’on ne présente plus, tout comme le WAC qui a de fortes chances d’être qualifié. Petit point positif : le fait d’être tombé dans une poule exclusivement composée de clubs nord-africains comme l’avaient souhaité les Mouloudéens avant même le tirage au sort. Ça leur épargnera au moins les longs périples qui ont tendance à se multiplier à ce niveau de la compétition.
De son côté, l’ESS, pour qui l’aventure africaine continue après qu’elle eut été reversée en Coupe de la CAF, affrontera Kaduna, un club du nord du Nigeria dont le nom ne dit peut-être pas grand-chose au public, mais qui reste néanmoins un adversaire à prendre très au sérieux. L’ESS qui n’a pas eu le temps de digérer son élimination en Ligue des Champions sait maintenant à quoi s’en tenir.
Elle aura le temps de se préparer en conséquence, tout comme la JSK qui a pris connaissance, en même temps que nos deux autres représentants, du nom de son futur adversaire en huitième de finales de la Coupe de la CAF. Il s’agit du Diaraf, un club sénégalais qui a brillé par son parcours prometteur lors des deux premiers tours.
Pour la JSK, le tirage au sort a été accueilli avec un certaine indifférence en raison de la lourde sanction financière retenue à son encontre par la commission de discipline de la CAF et la menace d’une suspension d’une année ferme en cas de récidive. Ceci a fait qu’on n’avait plus la tête à connaître le nom du prochain adversaire, d’autant que la direction du club a discuté la possibilité de se retirer de l’épreuve en signe de contestation. A méditer.
A. B.
