Compétition chez les Malawites

Compétition chez les Malawites

Arrivé en Angola depuis vendredi dernier, le futur et premier adversaire des Verts dans cette CAN, le Malawi, a élu domicile à l’hôtel El Présidente, en plein centre-ville de Luanda.

Pour nous renseigner un peu plus sur cette équipe, nous nous sommes rendus sur leur lieu d’hébergement, où l’attaché de presse de l’équipe s’est gentiment confié à nous, et ce, après une heure d’attente à la réception. Avec l’attaché de presse, nous avons pu détailler la situation de l’équipe, qui, selon notre interlocuteur, est fin prête pour la compétition.

«Physiquement, ils sont à 100%»

Les Malawites sont arrivés en Angola avec une délégation de 50 personnes, parmi elles les 23 joueurs sélectionnés par l’entraîneur Phery Kinnah. La délégation, et par la voix de son attaché de presse, a exprimé sa satisfaction quant aux conditions excellentes dans lesquelles se trouve l’équipe. La première des constatations que relève notre interlocuteur est l’état de santé des joueurs de l’équipe qui ne compte aucun blessé. C’est une des forces de l’équipe qui pourra compter sur tous ses moyens physiques en prévision du match face à l’Algérie. Avant de rallier la capitale angolaise, les Malawites ont disputé pas moins de trois matches amicaux. D’abord face à l’Egypte, et ce n’est pas fortuit, les Malawites ont fait bonne figure en imposant le nul aux Pharaons. Le second face au Mozambique et le dernier face aux redoutables ghanéens. L’ambiance chez les Malawites est très sereine, comme nous le confie l’attaché de presse de l’équipe qui s’en félicite. Les joueurs et le staff sont tous décontractés. La préparation sur place s’effectue avec une motivation particulière. Cette CAN est un défi à relever pour l’équipe du Malawi qui affiche de grandes ambitions pour cette 24e édition, la seconde de leur histoire.

«Ils veulent passer le 1er tour»

Concernant leur objectif et leurs ambitions particulières pour la CAN, les Malawites, et selon l’entraîneur en chef, Kinnah, veulent en premier lieu passer le premier tour. Sorti lors de l’édition de 1984 en Côte d’Ivoire dès le premier tour, avec notamment une défaite face à l’Algérie par trois buts à zéro, le Malawi veut cette fois-ci aller loin. Selon les premiers responsables qui ont accompagné l’équipe, leur sélection a les moyens de ses ambitions. Ils ne craignent aucun adversaire. Le hasard a fait que pour son retour sur la scène africaine, ils croisent les Algériens, et cela ne semble pas les perturber, car les choses ont bien changé depuis. Les Malawites, et à leur tête Phery Kinnah, ont bien préparé le terrain. Depuis vendredi dernier jusqu’au rendez-vous de demain, l’équipe effectuera, en tout, trois séances d’entraînement. Mais au préalable, ils ont bien visionné les cassettes de leurs futurs adversaires, notamment celles des Verts. Les Malawites se sont entraînés au stade du 11-Novembre deux fois, avant-hier et hier. Une autre est prévue pour aujourd’hui afin de clôturer le volet de la préparation. Cette dernière s’effectuera au stade Scoqueros.

Peter Mgangira remplace Fisher Kondowe

Alors que rien ne semblait perturber l’équipe du Malawi jusqu’à son arrivée en Angola, survient une mésentente que va chèrement payer le joueur Peter Mgangira. En effet, ce dernier a été complètement écarté du groupe, et ce, de façon définitive par son entraîneur, avec qui il s’est accroché. L’écart de discipline du joueur n’a pas été du goût de Phery qui n’a pas hésité à se passer de ses services, et ce, malgré le fait que son poulain ait effectué l’intégralité des éliminatoires et de la préparation. Le milieu de terrain est remplacé par Fisher Kondowe au même poste. Ce dernier évolue dans le championnat au sein de l’équipe Silver. Un petit incident qu’a vite réglé l’entraîneur. Il ne laisse ainsi aucune marge au doute et souhaite avant tout maintenir l’équilibre du groupe.

James Sangala : «Nous allons tout faire pour battre l’Algérie»

A l’hôtel, nous avons profité de la présence de l’équipe qui s’apprêtait à partir aux entraînements. Le défenseur James Sangala est l’une des grandes figures de l’équipe. Ce dernier a accepté de nous donner ses impressions. James est l’un des joueurs qui connaît bien le pays organisateur, il y évolue au sein de l’équipe locale Primeiro de Agusto. Il compte beaucoup sur le soutien local pour booster son équipe, notamment ses fans angolais.

Vous êtes ici depuis vendredi dernier. Comment avez-vous trouvé les conditions et quelle est l’ambiance qui règne au sein de votre équipe ?

Me concernant, je n’ai aucun problème de ce côté-là, je suis chez moi ici. Nous sommes dans de bonnes conditions et l’ambiance est au beau fixe, cela nous permet de nous consacrer exclusivement et sérieusement à la préparation de la compétition.

Comment se déroule la préparation qui touche bientôt à sa fin, avant d’entrer dans le vif du sujet ?

Très bien. Je pense que nous avons effectué une très bonne préparation. Nous avons joué trois matches amicaux et cela nous a permis de nous jauger, et je crois que c’est de bon augure au vu de nos prestations. Franchement, nous sommes à présent prêts pour la bataille, et les joueurs sont tous motivés et déterminés à faire bonne figure et aller le plus loin possible, c’est dans nos cordes.

Vous évoluez en Angola, vous ne serez pas dépaysé et vous aurez certainement le soutien de vos fans locaux…

Ils me l’ont promis, ils seront derrière nous à nous encourager jusqu’au bout. Je pense qu’on sera bien boostés par les supporters angolais qui me connaissent, pour lesquels j’ai un grand respect. Pour chaque rendez-vous, on pourra compter sur eux, et ce, dès le premier rendez-vous face à l’Algérie.

En parlant de l’Algérie, quelle est votre impression sur l’équipe et ses individualités ?

C’est une équipe que nous respectons beaucoup, c’est un mondialiste et ce n’est pas un détail. C’est une équipe qui recèle énormément de qualités avec de très bons joueurs qui, pour la plupart, évoluent dans des championnats de haut niveau.

Pouvez-vous nous en citer certains que vous connaissez ?

J’en ai certains en tête, mais celui que je connais le mieux est Ziani. C’est un joueur imprévisible et qui peut à tout moment créer le danger et faire la différence, il faut le surveiller de très près. Sinon, on les connaît quasiment tous, du fait qu’on a visionné l’équipe lors de notre préparation, et on sait à quoi s’attendre.

Et comment envisagez-vous le premier match face à l’Algérie ?

Nous nous sommes préparés en conséquence, ce sera un match difficile, mais nous avons des atouts à faire valoir et nous sommes très déterminés à faire une entrée en lice glorieuse. Dans nos têtes, nous sommes déjà plongés dans ce match et nous ferons tout notre possible pour en sortir à bon compte.

Et quels sont vos objectifs pour cette CAN ?

C’est précisément de passer le premier tour. Nous restons réalistes, car en football, tout est possible. Nous avons effectué une préparation qui nous a permis d’évoluer, et passer le premier cap serait un grand exploit. Tout va débuter face à l’Algérie et nous allons tout mettre en œuvre pour gagner ce match. Ensuite, on prendra chaque match comme il vient, et nous tenterons de prolonger notre séjour le plus longtemps possible.

Il est le directeur technique de l’équipe

Jacques Chamane : «Nous sommes prêts à tous les niveaux»

Rencontré sur place au lieu d’hébergement de l’équipe du Malawi, Jacques Chamane, le directeur technique de l’équipe, a bien voulu nous parler des chances de la sélection nationale, mais aussi de ses futurs adversaires, notamment les Verts. Chamane pense dur comme fer que le Malawi sera la surprise du groupe et même du tournoi. Il déclare que l’équipe est prête pour la compétition et qu’elle va se battre sans aucun complexe pour essayer de représenter le pays comme il se doit. «Au vu de l’évolution et de la détermination générale, je pense et j’en suis convaincu que nous sommes prêts à 100% à tous les niveaux pour la CAN. Nous n’avons aucune appréhension concernant nos adversaires. Nous sommes prêts à croiser le fer avec n’importe quelle équipe du tournoi. Je suis certain qu’on va faire bonne figure et honorer notre pays de la meilleure des manières et même aller jusqu’au bout. La sélection actuelle est la meilleure de toutes, sans conteste, elle sera la surprise du tournoi», dira Chamane, serein et convaincu. Nous avons surtout souhaité avoir son avis sur l’équipe algérienne, premier adversaire du Malawi, il nous dira : «Concernant l’Algérie, qui n’est pas à présenter, nous avons une large idée sur elle. C’est avant tout une équipe à prendre très au sérieux, nous avons pu la visionner face à l’Egypte notamment. Le constat est clair, c’est une équipe de talent. On connaît sa composante et nous avons un bon aperçu de ses individualités, ce sont des joueurs pros. Le premier match est très important, et vous aurez un avant-goût de notre potentiel sur le terrain.»

Ses points forts et ses points faibles: Laroum décortique le Malawi

Comme tout le monde le sait, Boualem Laroum, a été chargé par le staff technique national de superviser les adversaires de l’EN lors du premier tour de la CAN, en l’occurrence, le Malawi, le Mali et l’Angola et les potentiels adversaires des Verts en quarts de finale.

Laroum a donc fait un rapport à l’entraîneur national, quant à la prestation du Malawi contre l’Egypte, récemment en amical. Interrogé sur les points forts et les points faibles du premier adversaire de l’EN, Laroum dira : «Et bien, à travers ce que j’ai pu voir lors de la confrontation qui a mis aux prises le Malawi qvec l’Egypte, je peux dire que notre premier adversaire lors de cette CAN est une équipe sur le plan technique moyenne, mais très, très forte sur le plan organisationnel, en pratiquant un football très moderne, avec un renforcement au niveau du milieu de terrain.

Il faut savoir qu’en position standard, c’est une équipe qui joue en 4-4-2, en 4-5-1 en position défensive et en 4-3-3 lorsqu’elle attaque. Donc, elle joue souvent avec deux attaquants en pointe, mais renforcé avec un élément du milieu de terrain qui joue sur le côté droit et donc, il arrive qu’elle se retrouve à trois devant. Je dirai aussi qu’ils ont deux très bons avants-centres très sollicités d’ailleurs, et il faudra y faire très attention, notamment sur les balles aériennes, comme ce fut le cas face à l’Egypte. En fait, les deux attaquants combinent beaucoup et c’est pour cette raison qu’il est important de rester très vigilants, car ce sont des actions standards joués à deux qui reviennent souvent et cela quelle que soit la physionomie du match. Sinon, je dirai que dans l’ensemble, ils sont agressifs sur le plan individuel, mais sur le plan technico-tactique, ils montrent beaucoup de lacunes, même si j’estime que c’est une équipe qu’il faudra prendre vraiment au sérieux», nous a déclaré le technicien Boualem Laroum. Certes, les Verts partent favoris pour cette première confrontation, mais comme c’est loin d’être gagné d’avance, car si le Malawi est en Angola pour participer à la CAN, ce n’est certainement pas par un pur hasard.

Asma H. A.