Le portail électronique dédié aux compétences nationales à l’étranger a été lancé, hier, au cyber-parc de Sidi Abdellah, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, et du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Belkacem Sahli.
La création de ce portail vient en concrétisation d’une convention conclue en décembre 2011, entre les deux parties avec l’objectif d’assurer une relation durable avec les compétences nationales à l’étranger à travers un système d’information efficace aux fins de cerner les besoins, projets et activités de recherche et de développement dans les différents programmes sectoriels.
Le portail, selon une source du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, vise « l’implication des compétences nationales à l’étranger dans les projets de recherche et de développement du pays et la réalisation d’une synergie entre les secteurs nationaux qui requièrent des potentialités humaines de haut niveau et des compétences algériennes à l’étranger avec la collaboration des compétences locales outre la diffusion des informations entre les différentes parties résidant en Algérie ou à l’étranger autour de projets prometteurs ».
D’autre part, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a apporté sa contribution pour l’acquisition des équipements et programmes indispensables au lancement du portail et à la maintenance outre la sécurisation des différentes applications et données pour une durée de trois ans et la formation de ses utilisateurs. De son côté, le secrétariat d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger a procédé à la collecte d’informations devant servir à la banque de données et à l’actualisation des informations en concertation avec les différentes institutions et secteurs concernés en sus de la gestion des contenus du portail.