Comparativement à l’année précédente,La Protection civile a doublé ses interventions en 2012

Comparativement à l’année précédente,La Protection civile a doublé ses interventions en 2012

Selon un bilan de la Protection civile pour l’année 2012, le nombre d’interventions des unités opérationnelles concernant les accidents de la circulation a doublé depuis l’année 2011.

Ceci alors que 814 116 interventions en tout ont été enregistrées durant la même année. Le commandant Achour, responsable de la cellule de communication de la Direction générale de la Protection civile, a présenté hier le bilan des activités de ce corps pour l’année écoulée.



Il ressort que les accidents domestiques ont nécessité un nombre plus important d’interventions par rapport aux années précédentes. Les activités opérationnelles durant l’année 2012 ont notamment concerné les secours et les évacuations à raison de 452 857 interventions, les incendies avec 75 626 interventions et les accidents de la circulation avec 87 919 interventions, a annoncé le commandant Achour. Ceci pour un total de 814 116 opérations en 2012. Il notera, par ailleurs, que les opérations de secours aux personnes représentent 55,62% du totale de l’activité opérationnelle, soit 452 857 interventions, suivies par les opérations diverses avec 196 154 interventions, soit 24,09%. La wilaya d’Alger viens par ailleurs en tête avec le plus grand nombre d’interventions, suivies par Blida, Constantine, Chlef et Bouira.

Ceci alors que la moyenne nationale est de 2 500 interventions par jour selon les statistiques de la protection civile. Concernant les accidents de la circulation, le nombre d’interventions des unités opérationnelles a doublé depuis l’année 2011. Il y a eu 10 345 blessés en plus et moins de 71 personnes décédées par rapport à l’année 2011. La capitale vient en tête concernant les accidents de la route avec 11 131 interventions suivie par Sétif, Oran, Constantine et Bouira ; la moyenne nationale étant de 245 interventions par jour. Les accidents impliquant les motos et vélos ont, quant à eux, connu une progression de 30,84%, selon le représentant de la Protection civile. Les accidents les plus fréquents sont en général les intoxications, les brûlures, l’asphyxie, les chutes, les incendies et les explosions. Concernant l’empoisonnement par le monoxyde de carbone, l’année 2011 a vu 632 interventions pour 1 226 en 2012, soit une augmentation de 594 interventions.

L’officier a insisté sur la nécessité de la sensibilisation quant aux appareils de chauffage défectueux qui font de plus en plus de victimes. Par ailleurs, la Protection civile a vu le nombre de ses interventions en saison estivale diminuer, au regard de la baisse sensible de la fréquentation des plages cette année. Cette situation s’explique, aussi, selon le commandant Achour, par les résultats positifs de la campagne de sensibilisation menée par les sous-directions de l’information et des statistiques. Cette baisse est de -16,41% par rapport à la saison précédente. Le commandant Achour a aussi annoncé dans son intervention la mobilisation de nouveaux équipements ainsi que la multiplication des opérations de sensibilisation en direction des citoyens. Il y a eu 144 campagnes de sensibilisation aux risques courants et 51 aux risques majeurs. L’opération un secouriste par famille figure aussi parmi les objectifs de la Protection civile.

F.-Z. B.