Quelles sont les compagnies aériennes les plus ponctuelles ?

Quelles sont les compagnies aériennes les plus ponctuelles ?

Pour l’année 2017, les indemnités de retard dues sont estimées à 553 millions d’euros.

Surbooking, vol retardé voire annulé… au moment de monter dans l’avion, aucun voyageur n’est à l’abri d’une mauvaise expérience. Dans un classement réalisé grâce à l’enregistrement des données des vols commerciaux, le site Flightright (1) présente les tops et ses flops de la ponctualité aérienne en 2017.

Sur la plus haute marche du podium, le site spécialisé dans la défense des droits des passagers aériens place Air Algérie qui affiche « zéro retard ». Suivent : Royal Air Maroc avec un taux de retard de 0,04 % et Air Nostrum (1,48 %).

Parmi les compagnies qui ont « sauvé les meubles » : Alitalia (6 %), Hop ! (7,19 %) et Vueling (7,70 %),  la low cost du groupe hispano-britannique British Airways-Iberia .

Et en fond de classement, on retrouve le trio British Airways (14,63 %), la portugaise TAP (17,50 %) et Tunisair (24,67 %).

Les indemnités dues estimées à 553 millions

Les facteurs qui expliquent ces retards et ces annulations de vols sont connus : conditions météo, densité du trafic aérien, temps d’escale trop justes, nouvelles mesures de sécurité aéroportuaire, grèves, etc. L’an dernier les grèves ont été la principale cause d’annulations, ce qui vaut à  la compagnie régionale du groupe Air France, Hop  ! d’afficher le plus fort taux d’annulation (3,35 % sur l’année). A l’inverse, Brussels Airlines, Volotea et Alitalia se sont montrées les plus vertueuses.

En cas de retard ou d’annulation d’un vol, la législation européenne prévoit une indemnisation des passagers qui peut aller de 250 euros à 600 euros, en fonction de paramètres tels que la durée du retard et la distance du vol . Mais l’indemnisation est loin d’être la règle : « chaque année des centaines de milliers d’euros ne sont ni réclamées par les passagers lésés, ni payées par les compagnies aériennes », souligne Flightright.

Si KLM, Air France, Lot ou encore Transavia respectent, le Règlement europeén sur l’indemnisation , certaines compagnies persistent à vouloir contourner la loi. Parmi ces mauvais élèves : TAP, Iberia ou Royal Air Maroc.

image: https://www.lesechos.fr/medias/2018/02/01/2149990_quelles-sont-les-compagnies-aeriennes-les-plus-ponctuelles-web-tete-0301236964386.jpg

Quelles sont les compagnies aériennes les plus ponctuelles ?

Les sommes en cause pour la France ne sont pas anecdotiques. Pour 2017, le site d’aide juridique aux passagers a estimé à 553 millions d’euros le montant des indemnités dues par les compagnies aux passagers aériens, soit plus de deux fois celui de 2016 (220 millions d’euros).

Jean-Michel Gradt

(1) Informations comptabilisées sur une période allant du 01/01/17 au 31/12/17, au départ des aéroports français.