La Journée Mondiale de la Vue, mise en place par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ? le deuxième jeudi d’octobre, est destinée à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles. A cette occasion, il sera mis en place une campagne d’information à destination de tous les publics.
Les actions : -Informer et sensibiliser le grand public sur les risques des troubles visuels et l’importance d’effectuer un contrôle régulier. -Proposer des tests gratuits de la vue -Faire connaître les deux pathologies (pathologie, symptômes): DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) et OMD (L’œdème maculaire diabétique) Les cibles : -Hommes et femmes de 50 ans et plus -Personnes diabétiques La DMLA en ligne de mire : DMLA signifiant Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula.
Elle peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique. La maladie est dégénérative, c’est à dire qu’on ne peut retrouver l’acuité visuelle perdue d’où l ’importance de se faire diagnostiquer au plus vite. La DMLA peut apparaître dès 50 ans. C’est l’une des causes principales de cécité en Algérie, les facteurs de risques reconnus sont le tabagisme, l’exposition chronique à la lumière et aux Ultra-violets et une alimentation pauvre en vitamines et anti oxydants.
OMD (L’œdème maculaire diabétique) L’Œdème Maculaire Diabétique (OMD) est une complication courante de la rétinopathie diabétique (RD). L’OMD est causé par une détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine. Les vaisseaux sanguins de la rétine gonflent et suintent et le liquide exsudé provoque une enflure de la macula, la partie centrale de la rétine responsable de l’acuité de la vision. L’œdème maculaire, l’enflure de la macula, brouille alors la vue et entraîne à la longue une perte de vision.