Le gouvernement oeuvre à établir une stratégie globale et à long terme pour l’amélioration de la prise en charge de la communauté nationale établie à l’étranger, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale établie à l’étranger, M. Halim Benatallah, mardi à Oran.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya, M. Benatallah a précisé que cette stratégie « prendra en considération l’ensemble des préoccupations et des attentes de la communauté, dans le cadre des réformes que l’Etat œuvre à concrétiser dans tous les domaines ».
Il a également indiqué que cette stratégie en cours d’élaboration, qui nécessite « une évaluation profonde » de la situation générale de notre communauté à l’étranger, « prend en considération différentes exigences », précisant que l’opération exige notamment « la poursuite du contact avec l’ensemble des membres de cette communauté établie dans différents pays ».
Evoquant la nécessité de « s’en rapprocher » en multipliant le contact avec ses membres, M. Benatallah a souligné que la création de conseils représentant cette catégorie est une « chose importante » qui demande, selon lui, « le temps nécessaire » pour la concrétisation de cette opération d’une manière appropriée, tout en écartant l’éventualité d’organiser des élections à cet effet.
D’autre part, il a évoqué la « régression », ces derniers temps, du phénomène d’émigration clandestine, soulignant qu’ »aucun cas n’a été enregistré durant le premier trimestre de l’année en cours », alors qu’un « nombre limité » de cas a été recensé au mois d’avril dernier.
M.Benatallah a estimé que ce « recul est dû à la série de mesures dont ont bénéficié récemment les jeunes dans le domaine de l’emploi et de création d’activités et de petites entreprises »