Communauté établie à l’étranger: les conditions d’accès au pays, une préoccupation des autorités publiques

Communauté établie à l’étranger: les conditions d’accès au pays, une préoccupation des autorités publiques

L’amélioration des conditions d’accès au territoire national pour la communauté algérienne établie à l’étranger, notamment durant la saison estivale, demeure une « préoccupation » des autorités publiques, a déclaré jeudi le directeur général de la communauté nationale à l’étranger du ministère des Affaires étrangères, Hocine Meghar.

« L’accès de la communauté algérienne établie à l’étranger, au territoire national, pendant la saison estivale, demeure une préoccupation des autorités qui mettent en place des conditions permettant l’amélioration continue de l’accueil et le traitement des nationaux dans les infrastructures aéroportuaires du pays », a précisé M. Meghar lors d’une rencontre avec la presse.

M. Meghar a indiqué que les procédures de débarquement des passagers au niveau des services de police et de douanes ont été simplifiées grâce notamment à la suppression des fiches de police et celles des véhicules au niveau des ports.

Il a évoqué, entre autres, le renforcement des brigades de navigation dans les ferries pour l’accomplissement à bord des procédures de dédouanement et d’assurance ainsi que la mise en place dans les ports de couloirs pour les familles et les personnes âgées et à mobilité réduite.

En ce qui concerne l’allègement et simplification des procédures de gestion consulaire, M. Meghar a précisé que l’informatisation de la gestion consulaire notamment du service PLIC (passeport, légalisation, immatriculation consulaire) a permis un traitement « diligent » et « rapide » des dossiers introduits par les concitoyens.

Ce traitement rapide est favorisé par l’installation d’une nouvelle application plus performante de gestion consulaire, a-t-il dit, soulignant par la même occasion, la mise en place d’une liaison électronique entre le ministère des Affaires étrangères et celui de la Défense nationale pour réduire les délais de traitement des dossiers des ressortissants concernés par le service national.

Parmi ces procédures de facilitation, il a cité l’informatisation du fichier national de l’état civil et la mise en place d’une liaison informatique entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour une meilleure fluidité dans la circulation des informations et un rapide traitement des demandes, ce qui a pour implication une réduction substantielle des délais d’attente.

L’aménagement des horaires au niveau des consulats de façon à permettre le traitement de toutes les demandes des ressortissants, ainsi que le renforcement du personnel consulaire pendant la saison estivale et l’aménagement des espaces de réception des ressortissants algériens.

Le diplomate a parlé, en outre, de la réduction des pièces constitutives des dossiers administratifs liés à l’immatriculation et à la délivrance de documents consulaires.

Par ailleurs, M. Meghar a expliqué que son département ministériel a instruit les différents consulats de réaménager les horaires d’ouverture et de fermeture des postes en France, en procédant à la répartition de leurs effectifs en deux équipes de travail, à raison de sept heures d’activité successives.