La communauté chrétienne en Algérie a célébré, hier matin, la fête de Noël, dont la principale messe a été officiée à Alger par l’archevêque Ghaleb Bader à la Cathédrale du Sacré-Cœur.
cette messe a été diffusée sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale à l’intention des chrétiens d’Algérie qui n’ont pas eu la possibilité de se rendre à la Cathédrale. Monseigneur Ghaleb Bader a axé son homélie sur le traditionnel appel de l’église à la paix car, a-t-il dit, « il y a actuellement beaucoup de violence, des conflits et de discrimination dans le monde ». Mgr Bader a également invité les hommes de par le monde à se considérer comme « frères vivant dans la paix et la réconciliation ».
Il a, en outre, appelé les gouvernants à respecter leurs sujets dans leurs droits et leur dignité d’êtres humains, tout en souhaitant « paix et stabilité aux pays du Maghreb ». En marge de la cérémonie, l’archevêque a déclaré à la presse que l’organisation des différents rites religieux était une « preuve suffisante du respect de la liberté de culte en Algérie ».
Les vœux de Noël ont été prononcés à la Cathédrale du Sacré-Cœur dans plusieurs langues, compte tenu de la diversité de la communauté chrétienne présente à la messe. Des Européens, des Arabes, des Africains subsahariens et des Latino-Américains étaient présents à la cérémonie. Outre la Cathédrale du Sacré-Cœur, les chrétiens vivant en Algérie, majoritairement étrangers, ont célébré cette fête dans d’autres lieux de culte situés notamment dans la région centre du pays.
La messe de minuit a eu lieu lundi soir à Notre-Dame d’Afrique à Alger.
Youcef M.