Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah s’est rendu aujourd’hui en France.
Pendant cette visite de travail, il tiendra une réunion de travail et de coordination avec l’ensemble des chefs de poste consulaire en France au siège de l’ambassade d’Algérie à Paris, a rapporté hier l’APS.
A ce titre, cette démarche du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté algérienne à l’étranger s’inscrit dans le cadre des multiples déplacements lui permettant de s’enquérir de la situation des ressortissants algériens à l’étranger. A ce propos, rappelons que Halim Benattalah, dans son intervention de dimanche dernier lors de sa présentation de la stratégie gouvernementale pour la prise en charge de la communauté algérienne à l’étranger, a appelé les associations civiles représentant la communauté nationale activant dans leurs pays d’accueil respectifs à communiquer par le biais de différents canaux, à ouvrir un dialogue à travers entre autres les sites Internet mis à leur disposition. A cette occasion, le secrétaire d’Etat a en outre mis l’accent sur l’engagement de son département à renforcer et améliorer l’action et les prestations de services au niveau des consulats pour une meilleure prise en charge de la communauté. Une amélioration qui se traduit notamment en termes de temps, dans la délivrance en deux jours des passeports, la promotion de la participation des compétences et capacités nationales expatriées au développement de l’Algérie dans différents domaines dont ceux scientifiques et économiques. A ce sujet, Halim Benattalah relèvera que plusieurs Algériens ont présenté des projets sur différents thèmes qui devraient être exposés lors de rencontres et séminaires.
Pour rappel, le nombre d’Algériens établis à l’étranger et inscrits au niveau des services consulaires «dépasse les 1,7 million», selon le secrétaire d’Etat.
Par Lynda N.Bourebrab