Commission nationale de surveillance de l’élection présidentielle (CNSEP), «La campagne se déroule dans les normes»

Commission nationale de surveillance de l’élection présidentielle (CNSEP), «La campagne se déroule dans les normes»

La Commission nationale de surveillance de l’élection présidentielle du 17 avril (CNSEP) a enregistré « quelques incidents mineurs » depuis le lancement de la campagne électorale.

Si la Commission nationale de supervision de l’élection présidentielle du 17 avril (CNSEL) a annoncé hier avoir statué sur 11 notifications liées essentiellement à l’affichage anarchique, l’autre commission composée de six membres représentant les six candidats à la présidentielle estime, pour sa part, que la campagne électorale se déroule dans de bonnes conditions.

« La campagne électorale se déroule dans les normes depuis son lancement il y a moins d’une semaine, même si des incidents mineurs ont été signalés », a indiqué aujourd’hui à l’APS, le président de la CNSEP, Fateh Boutbik, soulignant qu’ »il est encore tôt d’avancer un bilan, car la campagne n’est qu’à son début ».

Ces incidents signalés jusque-là concernent le candidat du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne qui a annulé son meeting à Souk Ahras, en accusant l’administration d’avoir exercé des « pressions » sur la population de cette wilaya pour ne pas assister aux meetings des partis de l’opposition. Les représentants locaux du candidat ont demandé que le portrait officiel d’Abdelaziz Bouteflika, soit retiré de la salle du meeting, une requête que l’administration locale a refusée.

Le deuxième incident est lié à l’agression de deux cadres du Front El-Moustaqbal (du candidat Abdelaziz Belaïd), lundi soir à Djelfa, dans le bureau de permanence électorale du parti dans cette wilaya. Hier, deux suspects, âgés respectivement de 28 et 35 ans ont été présentés devant le juge d’instruction près la cour de Djelfa, qui a ordonné leur mise en détention provisoire.

Fateh Boutbik a affirmé par ailleurs que la CNSEP « a pris en charge tous les questionnements et préoccupations émis par les différents candidats et leurs représentants, et sont examinés au niveau la commission nationale ». Il a estimé, en outre, que « ces incidents ne vont pas affecter le déroulement de la campagne, où les candidats exercent pleinement leurs droits, en toute transparence et dans le cadre de la loi ».

H.M