Le groupe parlementaire de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) «regrette» le refus du bureau de l’APN de sa requête concernant le dépêchement d’une commission d’enquête parlementaire sur les législatives du 10 mai dernier.
Nouamène Laouar, chef du groupe parlementaire, a qualifié les arguments avancés par le bureau de l’APN de «généralités qui ne veulent rien dire».
«Nous avons reçu un écrit du bureau où il mentionne que le refus est motivé par la nécessité de préserver l’intérêt général», a souligné hier M. Laouar, qui s’interroge : «En quoi une commission d’enquête peut menacer l’intérêt général ?» «Les parlementaires ont demandé une commission d’enquête parlementaire sur les élections de 1997 et ça a été fait.
En quoi cela aurait pu gêner», a-t-il dit. «Ils ont également mentionné que la commission européenne avait dépêché des observateurs ayant témoigné de la transparence des élections.
Or c’est faux, puisque les commissions présentes ici pendant le scrutin ont affirmé que les élections se sont déroulées dans le calme et qu’il y a eu une bonne représentativité de la femme dans l’assemblée», a-t-il indiqué.
«Ces observateurs ont également mentionné une quarantaine d’observations sur des lacunes qu’ils ont constatées», a-t-il ajouté.
M. Laouar a souligné «l’absence d’une volonté politique pour assurer une transparence totale des élections locales prévues le 29 novembre prochain».
N. B.