Le plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, prévoit la poursuite des efforts de modernisation du secteur de commerce et le parachèvement du processus de négociations pour intégrer l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Des actions seront menées pour résorber les activités commerciales informelles à travers le redéploiement des intervenants dans le commerce informel vers des infrastructures et installations commerciales réglementées, selon le plan d’action qui sera présenté dimanche à l’Assemblée populaire nationale (APN) par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Les circuits de distribution seront également renforcés par la réalisation et la mise en exploitation du programme en cours portant sur 1.000 infrastructures commerciales de proximité et huit marchés de gros de fruits et légumes d’intérêt régional et national.
Un schéma directeur national des infrastructures et équipement commerciaux sera élaboré dans le cadre de la modernisation du tissu commercial national et le registre de commerce électronique (RCE) sera généraliser.
En outre, le gouvernement poursuivra le parachèvement du dispositif législatif et réglementaire relatif à la régulation et à l’organisation du marché ainsi qu’à la protection du consommateur, à la conformité des produits et à la généralisation de la mise en place du registre de commerce électronique.
S’agissant du contrôle du marché et la protection du consommateur, les actions du gouvernement porteront essentiellement sur le renforcement et la modernisation des moyens visant à préserver et à protéger la santé des citoyens.
Pour ce là, 30 laboratoires de contrôle et de qualité seront réceptionnés parallèlement au lancement du réseau d’alerte rapide contre les risques liés à la consommation.
En vue de mieux encadrer et promouvoir le commerce extérieur du pays, plusieurs mesures visant l’intervention du Fonds de soutien pour la promotion des exportations hors hydrocarbures (FSPE) et le renforcement de l’action de l’Etat seront prises.
Par ailleurs, le gouvernement compte poursuivre le processus de négociation pour l’accession de l’Algérie à l’OMC tout en veillant à « sauvegarder les intérêts de l’économie nationale ».