La vente des fruits et légumes sur le bas-côté des routes est devenue, ces derniers temps, un créneau qui attire de plus en plus de commerçants au vu des gains substantiels qu’ils réalisent et surtout de l’absence de toute forme de contrôle de la part des autorités compétentes.
Sur quasiment l’ensemble des routes et autoroutes, on trouve des camionnettes qui proposent diverses sortes de produits à des prix beaucoup plus bas que les tarifs des marchés. Pommes de terre, oranges, fraises, carottes, oignons, ail, pommes, salades…, et la liste est loin d’être exhaustive.
Au lieu de s’installer dans les espaces réservés à la vente de ces produits, ces commerçants ont préféré proposer directement leurs produits aux usagers de la route. Certains automobilistes ont trouvé, en cette formule, une excellente opportunité pour ne pas se déplacer jusqu’aux marchés, d’autant plus que cela leur permet de faire de petites économies sur les prix.
«Puisque tout se vend ici, pourquoi ne pas en profiter pour faire nos achats et rentrer chez nous à l’aise ? Et puis, la plupart des légumes proposés proviennent directement des jardins, c’est-à-dire des produits frais, alors qu’au niveau des marchés, on fait toujours face aux pratiques malveillantes de certains commerçants qui ne séparent pas le bon grain de l’ivraie», disent des automobilistes, rencontrés sur l’autoroute Est-Ouest, dans la localité de Lakhdaria. «Ici, on peut même choisir les légumes ou les fruits, le vendeur n’y voit pas d’inconvénients».
«Depuis plusieurs mois, on s’arrête ici pour faire nos courses», ajoutent nos interlocuteurs. Pour les commerçants, ces espaces sur le bord des routes sont beaucoup plus rentables que les marchés organisés, car le nombre de clients est souvent plus important. «Contrairement à ceux qui s’installent dans les marchés, nous vendons à des passagers venus de différentes régions du pays. Même nos clients sont généralement des gens sympathiques», se félicitent ces jeunes qui stationnent leurs camionnettes, du matin au soir, au bord de cette autoroute. «Ici, nous travaillons sans casse-tête et nous gagnons de plus en plus la sympathie des passagers. Nous proposons, souvent, des produits de qualité à bon prix, car le plus important pour nous est d’écouler de grandes quantités ce qui nous permet de réaliser des bénéfices», se félicitent-ils.
L’autoroute Est-Ouest est, en effet, bondée de ce genre de vendeurs qui occupent, illégalement, des espaces pour exposer et vendre leurs marchandises.
Sur certains tronçons, on trouve des dizaines de vendeurs collés les uns aux autres, mais la concurrence n’a pas d’effets négatifs, semble-t-il, sur la rentabilité de cette activité, tant des milliers d’usagers de la route ont pris l’habitude d’y faire leurs courses. Les petites routes ne sont pas, non plus, épargnées par ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
«Nous n’avons pas d’autres moyens pour gagner décemment notre vie. Nous ne dérangeons personne, au contraire, nous rendons service aux passagers», soulignent des jeunes vendeurs de fruits et légumes au niveau de la localité de Messelmoune, dans la wilaya de Tipasa. Il est vrai que ces commerçants informels gagnent leur vie, mais leur activité représente, il faut le dire, un danger pour la sécurité routière.
A.H