Commerce extérieur : L’assainissement n’est pas une guerre contre les importateurs

Commerce extérieur : L’assainissement n’est pas une guerre contre les importateurs

L’opération d’assainissement du commerce extérieur ne doit pas être considérée comme une guerre déclarée contre les importateurs, mais il y a nécessité d’instaurer plus d’équité et de transparence dans cette activité, a affirmé le ministre du Commerce, Amara Benyounes.

A ce propos, le ministre fait savoir qu’il est question d’introduire des plafonds à ne pas dépasser pour certains produits importés dont le coût pèse lourdement sur la facture d’importation.

« Il faut assainir des secteurs, introduire plus de transparence et plus de concurrence dans ces importations et, surtout, permettre à l’Etat d’introduire des plafonds en matière d’importations », avance-t-il.

Parmi ces secteurs, il cite les importations de véhicules et de ciment:

« Nous ne pouvons plus continuer d’importer autant de voitures ou de ciment et quelques autres produits », avise M. Benyounes.

S’agissant des véhicules, il constate qu’une étude faite par son département ministériel a relevé certaines anomalies dans l’activité des concessionnaires automobiles.

Il évoque, dans ce sens, une non adéquation entre l’Impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) et le nombre de voitures vendues par des concessionnaires: « Nous allons assainir le marché de véhicules », s’est engagé le ministre .

R.E