Commerce de gros : Nouvelles dispositions pour assurer plus de transparence dans les transactions

Commerce de gros : Nouvelles dispositions pour assurer plus de transparence dans les transactions

Les dispositions contenues dans la nouvelle réglementation organisant les activités commerciales, entrées en vigueur récemment, vont assurer plus de traçabilité et de transparence aux transactions commerciales, surtout au stade de gros, a affirmé mardi un responsable au ministère du Commerce.

 »Le décret exécutif fixant les conditions et modalités d’implantation, d’organisation et de fonctionnement des espaces commerciaux, ainsi que l’exercice de certaines activités commerciales, publié récemment au Journal officiel, va mieux organiser les transactions commerciales, à travers notamment la lettre d’accompagnement que l’agriculteur doit remettre désormais au mandataire afin d’assurer la traçabilité du produit », a indiqué à l’APS M. Amara Bousshaba, directeur de l’Organisation des marchés, des activités commerciales et des professions régulées. Selon M. Bousshaba, cette mesure va contribuer à lutter contre la multiplication des intermédiaires qui opèrent dans le circuit de distribution des fruits et légumes, dont les prix ont sensiblement augmenté ces dernières semaines. Il a précisé que ce document, appelé lettre d’accompagnement, contient le nom ou la raison sociale du fournisseur, la nature et la quantité des fruits, des légumes et des produits de la pêche, ainsi que la date et le lieu de chargement et de déchargement. La nouvelle réglementation a pour objectif, également, de  »réguler le marché de façon pérenne et globale en assainissant les circuits de distribution dans les marchés de gros, de détail et au niveau des grandes surfaces », selon lui.  »Un marché mieux organisé signifie des transactions commerciales plus transparentes », a-t-il affirmé, soulignant que le nouveau décret va faciliter les opérations du contrôle des marchés des fruits et légumes. M. Bousshaba a expliqué, dans ce sens, que cette hausse des prix a été déclenchée en février dernier, marqué par des intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du nord du pays, parmi lesquelles des wilayas à vocation agricole.

Les prix de tous les légumes et fruits, la pomme de terre en tête, ont gardé leur tendance haussière amorcée depuis des semaines, a-t-on constaté dans plusieurs marchés de fruits et légumes d’Alger-Centre. Il existe en Algérie 1.597 marchés, dont 43 dédiés au commerce de gros de fruits et de légumes et 654 de détail, et 623 sont des marchés hebdomadaires, mais mal répartis à travers le territoire national, surtout pour les marchés de gros. Le prix du kg de pomme de terre oscille toujours entre 90 et 100 DA au niveau de l’un des marchés de La Casbah d’Alger, réputé, pourtant, pour ses bas prix. Même pour les produits agricoles de saison comme les pois et les artichauts notamment, leur prix connaissent une envolée ces dernières semaines, relève-t-on encore. Le pois est cédé à 70, voire à 90 DA, selon la qualité et le calibre, tandis que l’artichaut est vendu à 70 DA le kilo. Quant à la tomate, elle est vendue jusqu’à 150 DA/kg, soit plus du double de son prix ces dernières semaines sur les marchés de la capitale, alors que le prix des haricots verts dépasse les 200 DA, et atteint parfois 280 DA le kg. Cette hausse est constatée aussi sur les prix des légumes secs, comme les haricots blancs, les lentilles et les pois chiches. En effet, le prix d’un kg de pois chiches a plus que doublé en l’espace de quelques semaines et est désormais vendu entre 260 et 280 DA, le haricot blanc atteint les 140 DA et 100 DA pour un kilo de lentilles.