Le vol de câbles contenant du cuivre a atteint un seuil alarmant, les câbles téléphoniques, fils optiques et électriques notamment.
A cet effet, Sonelgaz et Algérie Télécom subissent des préjudices importants et il ne se passe pas un jour sans que l’on enregistre un vol dans une des communes de la wilaya, plongeant des tronçons de route dans l’obscurité et isolant des quartiers entiers qui restent sans téléphone ni Internet, pénalisant des dizaines de milliers d’usagers.
Si les vols continuent, en dépit du préjudice, les citoyens s’interrogent de quelle manière procède-t-on pour voler des câbles longs de plusieurs dizaines de mètres ? «Il ne s’agit pas d’un compteur d’eau ou de quelques mètres de tuyaux en cuivre que l’on vole à la sauvette, mais de gros câbles qui nécessitent de gros moyens. Comment peut-on voler un câble de plusieurs paires sans se faire remarquer ? » dira un citoyen qui a connu les désagréments des vols.
Pour tenter de comprendre nous nous sommes rapproché d’une équipe qui procédait, justement, au remplaçant d’une section de câble qui venait d’être volée. L’opération avait nécessité un camion dérouleur et des agents d’intervention, le tout dans une nuisance sonore qui ne peut passer inaperçue. «Comment peut-on voler un câble pareil, avec des mains nues et sans pinces coupantes, d’autant plus que l’opération nécessite un tracteur, et casser la niche ?» «Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de vol, ’il se fait donc de nuit, ce qui fait que le moindre bruit est amplifié et est porte loin».
Autant de questions qui laissent perplexes. Dans certains cas, et bien qu’ils ne soient pas médiatisés, les vols se font avec la complicité de riverains, d’agents de sécurité et de fonctionnaires de l’entreprise qui subi le préjudice. Certes.
Cela n’explique pas l’ampleur des préjudices. Un autre citoyens dira que «le vol de câbles rapporte aux deux intervenants : le vol comme celui qui subi le vol». Invité à s’expliquer, notre interlocuteur dira que si le voleur bénéficie de la vente du produit dérobé, ces quantités doivent être remplacées.
Donc il y a commandes, et comme il s’agit de matériels importés, vous m’avez compris». Cette explication nous semble farfelue, ce qui nous a poussé à nous rapprocher d’un directeur des opérations techniques qui nous a expliqué qu’à l’heure actuelle, Algérie télécom n’a aucune parade et ne peut que remplacer les câbles pris. Sans commentaire.
Hakim Djaziri