Auelque soit le type de notre peaux on est touchées un jour ou un autre par les points noirs ! plus particulièrement lors des chamboulements hormonaux soit pendant la puberté, pendant la grossesse mais aussi périodiquement pendant les périodes des règles.
Les points noirs apparaissent principalement sur le front, le nez et le menton. Une zone dite zone « T » par les dermatologues, traditionnellement plus exposée que le reste du visage chez les peaux mixtes et grasses. Les points noirs peuvent aussi se former sur les épaules, derrière les oreilles, sur le torse.
Les points noirs ?
du à un excès de sécrétion de sébum, cette substance grasse qui a pour but de protéger la peau s’accumule dans les pores de la peau ce qui forme des « bouchons » qui pourront ensuite s’infecter. Il en résulte que la peau s’épaissit, les amas de sébum s’emprisonnent dans les pores et provoquent des inflammations. La sécrétion de sébum est lié au changements hormonaux.
quel geste adopter ?
Afin de limiter la formation des points noirs, le premier chose est d’avoir une parfaite hygiène corporelle. il est conseillé de choisir un savon spécial « peaux à problèmes » et ne pas utiliser un savon classique dont les effets astringents agressent la peau. En effet, il faut savoir qu’une peau agressée répond systématiquement par une nouvelle sécrétion de sébum qui va occasionner l’apparition de nouveaux boutons. Les savons spéciaux sont donc indispensables! ils stoppent la formation des points noirs. ils éliminent mieux l’excès de sébum grâce à leur action profonde.
Il est recommandé aussi d’ajouter après chaque lavage une lotion purifiante spécifique. Cette lotion va resserrer les pores et affiner le grain de la peau et ainsi éviter que l’excès de sébum réapparaisse.
il faut surtout éviter de presser le point noir pour qu’il sorte de sa tanière ! Le résultat de cette pratique pourtant bien répandue, fait que la peau est agressée alors elle réplique en redoublant sa sécrétion de sébum !
Les masques , les crèmes, les patchs
Lorsque les points noirs apparaissent, en plus de l’hygiène quotidienne, on peut utiliser des produits tels que les patchs purifiants (quand les boutons sont localisés) ou plus globalement des crèmes et des masques approprié. Les crèmes sont généralement utilisées pour hydratées la peau et ainsi éviter qu’elle ne soit trop agressée. Quant aux masques ils sont destinés à désincruster les pores (peel off).
Le saviez-vous ?
La prolifération des points noirs vient en grande partie des hormones mais aussi de l’alimentation. La limitation des charcuteries grasses dans les menus au quotidien, notre peau est moins sujette à l’apparition des points noirs.
Acné et soleil ne font pas bon ménage !
Le soleil est très nocif aux peaux acnéiques. il est la cause d’une aggravation du phénomène. C’est en fonction de l’inflammation de l’épiderme qu’un traitement sera prescrit par le médecin. Vitamines A acides ou antibiotiques, acides gras essentiels ou traitement de choc par voie interne : votre dermatologue saura vous prescrire celui qui répondra le mieux à votre problème de peau.
Pour les peaux acnéiques déshydratées qui peuvent supporter le décapage après soleil la prescription de vitamines A acides par voie externe permet souvent de ralentir la séborrhée. Si l’acné est inflammatoire, un traitement antibiotique est souvent choisi, complété par les classiques lotions au peroxyde de benzolyle et les associations sulfure-résorcinol.
Comment s’en débarrasser?
Beaucoup des femmes sont mêmes prêts à dépenser beaucoup d’argent pour obtenir une peau douce, sans points noirs.
Cependant, il y a une façon simple et sans besoin de dépenser beaucoup d’argent afin d’obtenir une peau douce, sans points noirs. Le traitement par l’utilisation de matériaux naturels comme la peau d’orange pourrait effectivement aider à vous débarrasser des points noirs.
Voici quelques traitements simples et peu coûteux que vous pouvez faire à la maison pour se débarrasser des points noirs :
Gommage à partir de graines de radis:
Mélanger les graines de radis avec de l’eau comme un exfoliant doux pour le visage. Cette herbe est censée avoir des propriétés qui pourraient éliminer complètement les points noirs.
Peau d’orange:
Mélanger la peau d’orange avec de l’eau pour former une pâte épaisse. Collez la pâte sur votre visage, en particulier dans les zones des points noirs. Laissez sécher dans la nuit et rincer avec de l’eau.
Curcuma: Mélanger le jus de menthe avec la poudre de curcuma. Mettre le mélange sur le visage pendant 30 minutes et rincer immédiatement avec de l’eau chaude
Dentifrice: Mettez un peu de dentifrice sur les points noirs. Laissez-le sécher, les points noirs seront faciles à enlever.
Aloe Vera: L’application de l’aloe vera sur les points noirs est le médicament le plus efficace. L’efficacité de l’aloe vera est bonne pour calmer la peau et accélérer le processus de guérison.
Blanc d’oeuf: Mélangez les blancs d’œufs et ajoutez deux cuillères à soupe de miel frais. Appliquer le mélange sur votre visage et laissez sécher pendant 20 à 30 minutes. Rincer à l’eau tiède