Comment Nike a réussi à communiquer autour de la victoire de Makhloufi à l’ère de la « règle 40 » ?

Comment Nike a réussi à communiquer autour de la victoire de Makhloufi à l’ère de la « règle 40 » ?

rio-2016-makhloufi-en-argent-sur-le-800-m.jpgHier, Makhloufi a ravi le public algérien en remportant, et ce pour la deuxième fois consécutive lors des jeux olympiques de Rio, une médaille d’argent lors de la finale du 1500m.

Malgré les piètres résultats de la délégation algérienne lors de ces jeux, Taoufik Makhoufi a marqué hier soir l’histoire de l’athlétisme algérien avec ses excellents résultats.

Pendant que les médias n’avaient que le mot Makhloufi en tête,les équipementiers sportifs eux ont du trouver une nouvelle manière de communiquer autour de ces jeux, du moins en ne citant pas le nom de notre champion. En effet, une règle, qui est entré en vigueur cette année, interdit aux sponsors et aux athlètes de mentionner le nom des sportifs ou des marques pendant la parenthèse olympique, la fameuse règle 40.

En clair, qu’est ce que la règle 40 de la charte olympique? 

L’alinéa 3 du texte d’application de la règle 40 stipule que «sauf autorisation de la commission exécutive du CIO, aucun concurrent, entraîneur, instructeur ou officiel qui participe aux Jeux Olympiques ne doit permettre que sa personne, son nom, son image ou ses performances sportives soient exploités à des fins publicitaires pendant les Jeux Olympiques». S’ils contreviennent à cette règle, les participants peuvent être sanctionnés, de la simple réprimande au retrait de la médaille (le cas échéant).

Pour un sportif, il s’agira donc de ne pas mentionner les différents partenaires qui l’accompagnent sur les réseaux sociaux ou de ne pas retweeter un message de soutien comprenant des termes liés aux JO.

Pour les marques, il s’agit de ne pas citer le nom des athlètes, de ne pas communiquer autour de leurs victoires ou de leurs médailles, ni d’utiliser leur image, et ce pendant toute la durée des jeux olympiques.

Alors, comment les équipementiers sportifs ont-ils communiqué durant ces jeux olympiques? 

Mais comment faire pour parler de la victoire du champion olympique, sans pour autant tomber sous le coup de la sanction?

Revenons à notre exemple de Makhloufi. Nike, le sponsor de l’athlète olympique, n’a pas pu, comme tous les autres équipementiers, communiquer sur sa victoire. Ils ont alors utilisé ce visuel:

Tout en subtilité, la marque a mis en avant le nombre de victoire du champion olympique, en rappelant le célèbre geste de Taoufik Makhloufi, aux couleurs de l’Algérie, un geste qui symbolise la victoire, victoire de l’athlète pour la médaille, victoire pour les supporters qui ont soutenu le champion, et enfin victoire pour la patrie, qui se voit célébré dans le concert des nations.

Voilà donc la solution pour communiquer à l’ère de la règle 40: faire preuve d’ingéniosité!