Les choses sérieuses commenceront aujourd’hui pour l’Algérie qui affrontera, à 17 heures algériennes, la Belgique dans ce match d’ouverture du groupe H de la phase finale de la Coupe du monde 2014. Les joueurs de l’EN l’aborderont avec un état d’esprit sans faille et une énorme détermination à le réussir, afin d’amorcer le meilleur départ dans ce Mondial.
Détermination et solidarité, leurs armes majeures face aux Diables rouges
À travers leurs déclarations, les coéquipiers du capitaine Bougherra ont montré beaucoup de respect pour leur adversaire du jour, mais ils dégageaient aussi une énorme motivation et un esprit de solidarité très prometteur, la veille de ce rendez-vous attendu par l’ensemble des Algériens. Ainsi, détermination et solidarité sont les deux slogans chers aux Verts, depuis leur arrivée ici au Brésil
Brahimi : «La déterminationsera de notre côté, il faudra miser sur ça»
Sans vouloir provoquer les Belges, le meilleur dribbleur de la Liga cette année, Yacine Brahimi, se veut optimiste. L’Algérien de Granada CF estime qu’il ne servirait à rien d’appréhender cette équipe belge : «Tout se jouera sur le terrain. On sait qu’ils sont forts, mais nous aussi on a nos atouts. La détermination devrait être de notre côté. On devra se concentrer sur nos points forts. On devra faire en sorte d’être frais pour pouvoir réaliser un exploit. Après, la Belgique, c’est plus qu’un seul joueur. Ce serait une erreur de se concentrer sur les qualités d’un seul joueur.»
Soudani : «On ne se contentera pas de les voir jouer»
Hillal Soudani est archi-motivé pour ce duel très attendu contre la Belgique. Le buteur de l’Équipe nationale, qui devrait prendre sa place dans le onze de base de Halilhodzic, annonce la couleur en déclarant que les Verts n’auront rien à perdre, mais un honneur à défendre et une place au soleil à décrocher : «On va tout faire pour honorer les couleurs du pays. On a beaucoup travaillé depuis le début du stage. Il faut vraiment se surpasser pour espérer obtenir quelque chose contre cette grande équipe belge. On parle d’exploit, mais nous n’allons pas nous contenter de les voir jouer. On doit être solidaires. Les attaquants doivent être les premiers défenseurs dans notre équipe. On ne doit pas uniquement regarder nos camarades derrière souffrir sans venir les aider. Chacun de nous doit s’acquitter de la tâche qui lui sera confiée du mieux qu’il pourra. C’est ainsi qu’on peut espérer créer un exploit face à la Belgique.»
M’bolhi :«La Belgique est un bloc fort, mais nous avons les moyens de la contrer»
Lui aussi bien parti pour garder la cage des Verts, le gardien de but de l’Equipe nationale, Raïs Ouahab M’bolhi, avertit ses camarades. Il ne faut en aucun cas avoir peur d’affronter cette équipe redoutable, certes, mais pas invincible : «La Belgique, c’est une équipe bourrée de grands joueurs. Croyez-moi, cette formation ne se résume pas à deux joueurs seulement, c’est un ensemble et un collectif bien huilé qu’il faudra stopper. Et pour y parvenir, on ne doit en aucun cas se focaliser sur Hazard, Lukaku ou je ne sais qui. Ça ne sert à rien de trop stresser.»
Mahrez : «On sait qu’on est capables de réaliser quelque chose !»
Le jeune attaquant de l’EN, Riyad Mahrez, est très motivé. Serein, malgré la pression de ce grand événement qu’est la Coupe du monde, il décortique la Belgique en quelques mots et nous donne la clé du match : «La Belgique reste quand même une grande équipe avec d’excellents joueurs. On sait qu’on est capables de réaliser quelque chose, mais il ne faut pas tomber dans ce jeu-là. Restons sereins !»
Cadamuro : «La Belgique ne nous est pas inconnue, elle ne nous fait pas peur»
Liassine Cadamuro-Bentaïba, connu pour son jeu rigoureux et sa rage de vaincre sur le terrain, espère que ce match sera une grande réussite pour les Verts. Il nous livre les clés de la rencontre de cet après-midi : «On sait à quoi s’attendre. On ne va pas en inconnus, on connaît cette équipe. Les attaquants belges sont très dangereux ; si on leur laisse des espaces, ils vont nous faire mal, et nous, on n’a pas envie de vivre ça le jour du match. Je veux dire qu’on ne sait pas comment ils vont réagir à ce niveau de la compétition, mais on sait comment ils jouent. Après, on n’a rien à perdre et tout à y gagner. On va tout faire pour essayer de sortir avec un bon résultat.»
——————-
Feghouli : «Si on se la joue perso face aux Belges, on va droit dans le mur»
Le métronome de cette équipe d’Algérie, Sofiane Feghouli, estime que tout se jouera sur l’esprit de groupe. Interrogé sur la meilleure manière de décrocher un bon résultat contre la Belgique, l’Algérien de Valence FC affirme : «L’humilité, la concentration et surtout profiter de la moindre occasion pour la mettre au fond, parce qu’on ne va pas en avoir 50 000. On doit être bien compacts, solidaires, parce qu’ils ont des joueurs de talent qui peuvent faire la différence à tout moment. On est une équipe inexpérimentée comme je l’ai dit, mais on a un groupe qui regorge de talents, on n’a donc rien à perdre. Il faut penser collectif, solidaire. C’est la seule manière de créer un exploit ici, à savoir la victoire ou le match nul. Si on se la joue perso, on va droit dans le mur.»
——————-
Medjani : «On sera 11 guerriers à se battre pour les couleurs du pays»
Le défenseur central de l’EN, pressenti pour débuter comme sentinelle aujourd’hui face à la Belgique, avoue que l’Algérie aura en face d’elle une belle équipe très joueuse, mais il affirme que ses camarades et lui n’ont aucune raison d’avoir peur : «C’est une belle équipe, c’est vrai, tout le monde en convient. Maintenant, place au terrain. Tout se jouera sur le rectangle vert. Ils pensent que notre défense est prenable ? Je préfère ne rien dire. On verra ce qui va se passer. Une chose est sûre, on sera 11 guerriers à se battre pour les couleurs du pays.»