Mobilisation des écoles dans la campagne de prévention et de lutte
Le rôle de l’école est essentiel dans la sensibilisation des élèves et le signalement des cas suspects. Beaucoup d’écoles se sont mobilisées dans la prévention et la lutte face à la propagation de la grippe A (H1N1).
Des campagnes de sensibilisation sont lancées dans les écoles en direction des enseignants pour sensibiliser les élèves afin qu’ils sachent comment traiter d’éventuels cas de contamination. Un dispositif de prévention et de prise en charge en milieu scolaire a été également mis en place dans quelques wilayas dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie. Le rôle de l’école est essentiel dans la sensibilisation des élèves et le signalement des cas suspects. Certaines écoles d’Alger se sont mobilisées dans la sensibilisation et dans la lutte contre la pandémie de la grippe A (H1N1). Des affiches de sensibilisation comportant les mesures d’hygiène à prendre ainsi que d’autres conseils sont collées aux murs des classes et les cours des écoles. Les fenêtres des classes sont quotidiennement ouvertes pour une bonne aération, les savons liquide, en revanche, ne sont pas disponibles dans tous les établissements scolaires. A cet effet, les enseignants ont conseillé à leurs élèves de ramener avec eux des bouteilles de savon, c’est le cas d’une école primaire sise à la place du 1er Mai.
S’agissant des séances réservées à la grippe A, beaucoup d’élèves nous ont répondu que «les enseignants ont abordé la grippe A dans les classes à la rentrée scolaire, puisque le ministère de l’Education avait recommandé que la première séance de l’année soit consacrée à la sensibilisation des élèves à propos de cette pandémie». Néanmoins, les élèves sont conscients de la gravité de la grippe A, ils accordent une attention particulière à ce sujet et prennent en considération les mesures préventives pour éviter de la contracter. Rares étaient ceux qui nous ont dit : «On n’a pas peur de la grippe A» puisque la quasi-totalité des réponses étaient du genre : «J’ai entendu dire que la grippe A tue les enfants», «ce virus est dangereux, là où il y a des cas, l’école sera fermée…», «je souhaite ne pas être contaminé». En tout cas, les élèves des trois niveaux sont dans leur majorité conscients des dangers du virus A (H1N1), une conscience due en grande partie aux campagnes de sensibilisation lancées également via la télévision.
Début de campagne de vaccination aujourd’hui
Le premier lot de vaccin a été réceptionné avant-hier en Algérie. Le personnel de la santé est la première tranche concernée, étant les plus exposés à la contamination. D’autres tranches seront ensuite concernées par la vaccination, à savoir les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.
Par Yasmine Ayadi