Comment la vidéo sur la ligne de but a permis de valider celui de Benzema

Comment la vidéo sur la ligne de but a permis de valider celui de Benzema
comment-la-video-sur-la-ligne-de-but-a-permis-de-valider-celui-de-benzema.jpeg

INNOVATION – Pour la première fois dans l’histoire du Mondial, la vidéo sur la ligne de but a été mise en place par la Fifa au Brésil. Une nouvelle technologie qui vient de permettre à l’équipe de France et à Karim Benzema de voir le 2e but face au Honduras être validé.

Les prémices d’une révolution. Alors que Michel Platini reste toujours inflexible sur l’usage de la vidéo dans le football, la Fifa est sur ce thème plus souple que le président français de l’UEFA. A l’occasion de la Coupe du monde qui débute jeudi, elle va en effet mettre en place la technologie vidéo Goal-Control 4-D, qui doit permettre de savoir en temps réel si un ballon a franchi ou pas la ligne de but. Un système d’ailleurs testé avec succès l’an dernier, lors de la Coupe des Conférations.

Une montre récepteur avertit l’arbitre en temps réel

Ainsi, les douze stades du Mondial brésilien sont équipés de ce système, conçu par la firme allemande GoalControl GmbH, qui fonctionne avec quatorze caméras à grande vitesse, sept pour chacun des deux buts. L’une est placée derrière la cage, tandis que les six autres se font face deux par deux. Une paire au niveau de la ligne médiane du terrain, une autre à environ mi-distance entre le but et le milieu de terrain et enfin une dernière paire juste derrière la ligne de but.

Selon la Fifa, « la position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions, dès qu’il arrive à proximité de la ligne de but ». « Si le ballon franchit complètement la ligne de but, l’unité centrale de traitement des données envoie en moins d’une seconde un signal visuel à la montre-récepteur de l’arbitre, précise aussi l’instance. L’arbitre garde cependant le dernier mot pour valider ou non le but. » De quoi éviter les éternelles polémiques et les ralentis multiples pour savoir s’il y but ou pas.