Fiston : Papa, papa ! Comment on fait l’argent ?
Papa : Oh non ! Je vais devoir tout t’expliquer…
1 – Qu’est-ce que la banque centrale ?
Papa : Commençons par le commencement, dans chaque pays ou zone monétaire (comme l’Union Européenne) il y a ce qu’on appelle une « Banque Centrale », en Algérie, elle est appelée « La Banque d’Algérie » aux Etats-Unis, elle est appelée « Réserve Fédérale » ou « Fed », et pour l’Union Européenne, ils ont la « BCE : Banque Centrale Européenne »

Fiston : Et elle fait quoi ?
Papa : Elle a plusieurs missions, par exemple, c’est elle qui imprime les billets et qui frappe la monnaie, tous les billets et toutes les pièces que tu as viennent de la banque centrale, qui dans le cas de l’Algérie est « La Banque d’Algérie ».
Fiston : Donc c’est la Banque Centrale qui crée l’argent !
Papa : Non, pas vraiment… créer les billets ne veut pas dire que tu as créé de l’argent ! En fait, 90% de l’argent qui circule n’est pas sous forme de billets ou de pièce, mais simplement sous forme électronique ! Des chiffres dans un ordinateur. Pour preuve, si je te dis que j’ai 1 millions de dinars dans mon compte.
Fiston : Super !
Papa : Si je sors ce million de dinars de la banque et je le prends en forme de billets, est-ce que tu diras que j’ai plus d’argent ?
Fiston : Papa, arrête de me poser des questions compliquées…
2 – Les banques commerciales et la création monétaire :
Papa : En fait, dans la plupart des pays du monde, l’argent est créé par les banques commerciales.
Fiston : Qu’est-ce que c’est ?
Papa : Les banques commerciales sont les banques vers lesquels on va pour prêter de l’argent, ou en déposer. Par exemple, si j’ai besoin d’acheter une voiture, et je n’ai pas assez d’argent pour le faire maintenant, je vais vers une banque commerciale. D’autre part, si j’ai des liquidités en plus, et je vais les mettre dans la banque, je vais aussi vers une banque commerciale.
Fiston : Et donc les banques commerciales prennent l’argent de ceux qui déposent et le prêtent à ceux qui le demandent ?
Papa : Pas du tout ! C’est l’idée naïve qu’ont la plupart des gens sur le fonctionnement des banques, l’argent qu’on prête de la banque viendrait des dépôts qui ont été fait, mais en fait non !
Fiston : D’où vient l’argent alors ?
Papa : Il est créé ! Quand une banque prête de l’argent à un client, ce qu’elle fait en fait, c’est créer de l’argent à partir de rien ! Et c’est la principale façon par laquelle l’argent est créé.
Bien sûr, une banque ne peut pas créer autant d’argent qu’elle veut, elle doit avoir une certaine somme en réserve, pour pouvoir créer l’argent qu’elles prêtent, mais selon les réglementations des pays, une banque peut prêter jusqu’à 30 fois plus que ce qu’elle possède comme réserve !
Fiston : Mais le prêt sera remboursé non ?
Papa : Oui, quand le prêt est remboursé, l’argent est détruit à nouveau, et la banque gagne de l’argent grâce aux intérêts qu’elle perçoit.
Mais comme je l’ai dit tout à l’heure, pour que la banque puisse prêter de l’argent, il faut qu’elle ait de l’argent en réserve, et plus elle a d’argent. Plus elle peut prêter, c’est pour ça que les banques encouragent les gens à déposer leur argent, pour avoir plus de réserves…
Fiston : C’est un peu compliqué… Mais je ne comprends toujours pas pourquoi quand la Banque Centrale imprime des billets, elle ne crée pas vraiment d’argent !
Papa : En fait, comme je te l’ai dit, la majorité de l’argent qui existe est sous forme électronique, c’est le cas aussi pour les banques commerciales qui ont de l’argent sous forme électronique. Mais quand un client vient, il demande des billets, et quand la banque centrale manque de billets, elle demande à la banque centrale de lui échanger son argent électronique contre des billets. Et donc, l’impression des billets par la banque centrale n’est en fait qu’une matérialisation de l’argent électronique qui existe déjà, tu me suis Fiston ?
Fiston : Euh…
Papa : … Tu ne suivais pas Fiston ?
Fiston : Si un peu…
Papa : Allez, va dans ta chambre !
Fawzi BRIEDJ