Suite à un choc, les bleus ou ecchymoses apparaissent vite : ils sont dus à un éclatement des petits vaisseaux capillaires sous l’effet du traumatisme. Rien de grave donc.
Le froid limite l’étendue des bleus
Appliquer aussitôt du froid pendant 15 à 20 minutes est très efficace : la fraîcheur limite le saignement interne et, en plus, soulage. Pour cela, mets des glaçons dans un sac plastique enveloppé d’un linge (pour ne pas brûler la peau). À défaut, un sac de légumes congelés, placé dans un tissu, sera parfait. Si tu es à l’extérieur, achète une canette en aluminium bien fraîche pour parer au plus pressé.
L’argile verte active la résorption
Délaye de la poudre (en pharmacies ou magasins bio) dans de l’eau froide pour obtenir une pâte épaisse. Et applique-en une bonne épaisseur (environ 1 cm) sur le bleu et laisse agir 1 à 2 heures, ou toute la nuit. Plus vous répètes cette application dans la journée, plus vite cela guérira.
Sans oublier le Synthol !
la solution Synthol connu pour soulager les petits bobos. En cas de contusion, de bleu, on la sort vite pour l’appliquer sur la zone lésée. Ce traitement d’appoint à base d’acide salicylique et autres ingrédients s’utilise pour décongestionner et apaiser les traumatismes bénins (pour enfants de plus de 7 ans et adultes).