Le MSP n’est pas près de pardonner à Amar Ghoul d’avoir vidé le parti de ses cadres. Le ministre des Travaux publics a construit une notoriété grâce à l’autoroute Est-Ouest, tandis que l’inamovible successeur de Nahnah s’était longtemps vautré dans le très confortable poste de ministre d’Etat sans réelle fonction.
Aussi, Ghoul n’avait-il d’autre choix que de se retirer du parti qui l’a propulsé au-devant de la scène, à partir du moment où Bouguerra Soltani devenait un obstacle devant tous les ténors du MSP qui voudraient jouer un rôle plus important aussi bien en son sein que dans la vie politique nationale. L’obstination de Soltani à demeurer à la tête du MSP avait donné lieu à une première dissidence d’Abdelmadjid Menasra, qui avait créé le Front du changement avec un certain nombre de membres du parti. Mais son initiative était vouée à l’échec, pour deux raisons au moins.
La première étant que Menasra était moins visible que son ancien co-partisan Amar Ghoul car ayant occupé un poste de ministre à une période où l’intérêt des citoyens était concentré sur la lutte antiterroriste. La seconde étant que, contrairement à Amar Ghoul, Abdelmadjid Menasra use d’un discours radical, plus proche du FIS-dissous que du MSP dont il est pourtant issu. Si, donc, le retrait de Menasra ne représentait aucun danger pour le MSP, celui de Ghoul a conduit à une véritable saignée.
Face à cette menace, Bouguerra Soltani a décidé de passer à l’offensive en actionnant la presse. Le dossier sur le scandale de l’autoroute Est-Ouest paru dans un journal arabophone récemment aurait été «glissé» à un journaliste de ce quotidien par des responsables du MSP, dans le but de déterrer l’affaire à un moment crucial pour le parti, c’est-à-dire à quelques semaines des élections locales, bien que le Taj de Ghoul ait décidé de ne pas y participer.
C’est que l’enjeu dépasse de loin la simple échéance du 29 novembre. Ayant appris que le journal en question allait publier le volumineux dossier – il a pris six pages –, Amar Ghoul aurait proposé au journaliste de rejoindre son parti après lui avoir demandé de surseoir à la publication de l’article, indiquent des indiscrétions dans le milieu de la presse.
Mais le dossier sera publié et Ghoul encore une fois éclaboussé dans cette affaire qui n’a pas révélé tous ses secrets. La guerre entre Soltani et Ghoul ne fait que commencer et tout indique que les deux belligérants s’étrilleront mutuellement à l’approche de l’élection présidentielle de 2014.
Lina S.