Votre peau souffre des frimas de l’hiver ? Laissez-vous tenter par un programme d’hydratation optimale fait maison !
Environnement
Si vous vivez ou travaillez dans un local surchauffé, à l’air très sec, pensez à placer un humidificateur sur la source de chaleur.
Diététique
Eau : l’hydratation cutanée dépend étroitement de l’hydratation de l’organisme lui-même. Donc pensez à boire suffisamment (1,5 litres d’eau par jour dans l’idéal).
Acides gras : la peau sèche peut résulter d’un déséquilibre alimentaire. Consommez suffisamment d’huiles riches en acides gras insaturés (olive, colza, tournesol…), crues, dans des salades, des marinades, par exemple. Si votre peau est très sèche, atone, faites une cure d’huile en capsule (onagre, bourrache, poissons des mers froides…), pendant 1 à 2 mois.
Soins quotidiens
Les pertes en eau sont permanentes, la peau a donc besoin d’être hydratée au quotidien (matin et soir). Certaines optent pour des gels ou des émulsions très fluides tandis que d’autres préfèrent appliquer une huile.
Entre ces deux extrêmes, il est préférable d’employer des crèmes à la composition équilibrée, apportant à la fois des agents hydratants gras et non gras, filmogènes et humectants comme les émulsions eau dans huile.
Gommage
Le gommage n’est pas un geste indispensable en termes d’hydratation cutanée. Toutefois, en stimulant le renouvellement cutané, il contribue à maintenir la qualité de la peau.
Masques hydratants
Ces masques, à pratiquer une ou deux fois par semaine, auront pour but d’apporter à la peau une grande quantité d’actifs nutritifs et hydratants. Ils permettront également de corriger, le cas échéant, les déséquilibres de certains soins quotidiens (voir tableau ci-dessous). Dans tous les cas, on laissera poser 10 à 15 minutes.
Masques hydratants
Votre choix au quotidien Les ingrédients de vos masques
A
Gels,
crèmes hydratantes très fluides non grasses
(huile dans eau)
Bien masser pour faire pénétrer.
Huiles végétales, beurres végétaux, jaune d’œuf, crème fraîche, chair d’avocat.
B
Emulsions hydratantes grasses (eau dans huile)
équilibrés gras/non gras
Au choix, selon le besoin ressenti : fruits, yaourt, miel, huiles…
Privilégier les mélanges
C
Huile pure, beurre de karité, cérats, crèmes surgrasses
Gel d’aloès, fruits (pulpe, jus), glycérine, miel, yaourt.