Commémoration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures

Commémoration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures
commemoration-du-double-anniversaire-de-la-creation-de-lugta-et-de-la-nationalisation-des-hydrocarbures.jpg

Cohésion sociale et solidarité

Un rassemblement des travailleurs à été organisé jeudi à la Maison du peuple (Alger) à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale de travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures.



Le rassemblement s’est déroulé en présence de

M. Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de l’UGTA, M. Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale et de M. Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République.

Dans un message adressé aux travailleurs, lu en son nom par M. Boughazi, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a souligné que « les travailleurs, à travers l’UGTA, doivent se mobiliser pour réhabiliter l’effort productif et le mérite, accroître la productivité du travail, renforcer la pratique du dialogue social et soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre la corruption et toute forme de prédation susceptible de saper l’effort de développement national ».

« Je reste convaincu de l’engagement des travailleurs à relever le défi du développement économique et du progrès social et à bâtir une société où chaque Algérienne et chaque Algérien pourront s’épanouir et apporter leur contribution à la prospérité de la nation « , a ajouté le chef de l’Etat dans son message.

La cérémonie a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha à la mémoire des martyrs.

L’UGTA salue l’attachement du Président Bouteflika à l’amélioration constante du bien-être des travailleurs

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a salué jeudi avec « beaucoup de respect et de gratitude » l’attachement du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à œuvrer pour « l’amélioration constante » du bien-être social des travailleurs et de leurs familles.

« Il m’est agréable, en cette heureuse opportunité, de vous dire combien les travailleuses, les travailleurs et les retraités apprécient toutes les mesures que vous avez prises en leur faveur », a souligné le secrétaire général de l’UGTA,

M. Abdelmadjid Sidi Saïd, dans un message qu’il a dressé au Chef de l’Etat à l’occasion du double anniversaire de la création de l’UGTA et la nationalisation des hydrocarbures.

« Chacune des catégories sociales de notre population a été touchée par vos mesures d’amélioration de leurs conditions de vie. Aussi, nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance et notre satisfaction pour tous les efforts que vous déployez afin de répondre aux besoins sociaux de notre population », a-t-il relevé.

Pour M. Sidi Saïd, ces acquis sociaux, générés par la mise en œuvre des importants programmes de développement économique et de reconstruction réalisés depuis une décennie sous l’impulsion du Chef de l’Etat, à travers le dialogue social gouvernement-UGTA-patronat, appuyé par le Pacte national économique et social, « constituent indéniablement un facteur de progrès social, de paix et de stabilité nationale ».

L’Organisation syndicale a réitéré, par la même occasion, son soutien au programme d’investissement et de développement 2010-2014, estimant qu’il permettra de « poursuivre l’amélioration des besoins sociaux et du pouvoir d’achat de la population » et « servira de levier à l’extension du développement économique et social ».

L’UGTA a également apporté son soutien aux mesures économiques prises dans le cadre des lois de finances depuis 2009 « qui valorisent l’outil national de production et la relance de l’activité économique publique ».

Elle a, en outre, réitéré son « soutien total » au Président de la République pour « parachever l’œuvre de consolidation entreprise pour le développement économique et l’épanouissement social dans une Algérie réconciliée » jouissant « de stabilité sociale et de progrès ».

Sidi Saïd et Tayeb Louh : “Tous concernés par l’emploi des jeunes”

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA),

M. Abdelmadjid Sidi Saïd, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh ont souligné jeudi la nécessité de prendre en charge les préoccupations des jeunes notamment celles concernant leur avenir.

Dans une déclaration à la presse en marge du rassemblement des travailleurs organisé à la Maison du peuple (Alger) à l’occasion du double anniversaire de la création de l’UGTA et la nationalisation des hydrocarbures, M. Sidi Saïd a indiqué que l’étape actuelle « exige la prise en charge des préoccupations des jeunes en matière de travail ».

Le premier responsable de la centrale syndicale a précisé que le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika est déterminé à prendre en charge tous les aspects liés au monde du travail, rappelant à l’occasion les décisions prises notamment pour l’augmentation des salaires, la confirmation du travailleur contractuel et la garantie des moyens de transport.

M. Sidi Saïd a évoqué par ailleurs, les acquis matériels obtenus par les travailleurs durant les dernières années, relevant la large adhésion aux démarches de l’UGTA.

Il a en outre salué les décisions en faveur de l’emploi des jeunes, du logement, de la protection du pouvoir d’achat et de la relance économique prises par le Président de la République lors du Conseil des ministres, ajoutant que celles-ci « contribueront activement au renforcement de la cohésion sociale, de la solidarité des Algériens et de la stabilité du pays ». Pour sa part, M. Louh a rappelé les décisions prises par le Chef de l’Etat lors du dernier Conseil des ministres en faveur des jeunes en matière d’emploi et de création de micro-entreprises. Ces décisions devraient contribuer de manière efficace à la prise en charge des jeunes appelés à décider de leur avenir professionnel et enfin prendre part au processus du développement durable.

Le ministre a en outre rappelé les efforts consentis par l’Etat pour la création de l’emploi, l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens et la promotion d’un investissement productif à même de réduire la facture de l’importation.

Un repère historique

La célébration du double anniversaire des deux dates éminemment emblématiques du 24 février 1956 qui a vu l’émergence de l’UGTA, organisation de lutte des travailleurs algériens pour le recouvrement de l’Indépendance nationale, qui constitue un acte et un repère flamboyant de notre glorieux mouvement de libération et le 24 février 1971, moment hautement symbolique qui conforte et consacre par la décision de nationalisation des hydrocarbures et de nos richesses minières, notre souveraineté sur un secteur éminemment stratégique. Ce recouvrement solennel de notre souveraineté sur les richesses nationales a été salue par les amis de l’Algérie. L’événement, d’une haute portée politique et économique a eu des répercussions qui ont influé sur le destin de l’industrie mondiale et le commerce international des hydrocarbures. Ces deux jalons décisifs et ces deux étapes importantes sont à inscrire en lettres d’or dans les annales de notre histoire et dans le processus d’émancipation de notre peuple.

L’Algérie les commémore avec le faste et l’humilité qui leur sont dus à un moment particulièrement prometteur de notre avancée vers le développement.

Des acquis sociaux et économiques au bénéfice de la population, les importants programmes de développement et de reconstruction réalisés depuis une décennie d’efforts, la politique de dialogue et de concertation, instaurée entre tous les partenaires, le pacte économique et social, les volumes d’investissements publics considérables mobilisés en faveur du plan quinquennal 2010-2014, l’amélioration constante des besoins sociaux de nos concitoyens sont des indicateurs qui incitent à persévérer dans cette voie.

Il est réconfortant de souligner que cette double célébration intervient à un moment où la levée officielle de l’état d’urgence en vigueur dans notre pays depuis 19 ans, est devenue désormais effective.

C’est l’occasion comme l’a rappelé le Chef de l’Etat M. Abdelaziz Bouteflika dans son message à l’adresse des travailleurs en cette heureuse opportunité, pour qu’ils se mobilisent à travers l’ UGTA, pour maintenir l’effort productif et consacrer le mérite, accroître la productivité du travail, renforcer la pratique du dialogue, soutenir l’Etat dans sa lutte contre la corruption et toutes les formes de prédation susceptibles de saper l’effort de développement du pays.

Il est évident que la redéfinition des politiques publiques en matière de promotion de l’investissement, du concours de l’Etat à la relance de l’industrie, d’appui à la mise à niveau des entreprises, l’intensification du processus de développement tout en constituant une épargne extérieure stratégique, permet au pays d’appréhender l’avenir avec confiance et sérénité.