Le 53ème anniversaire de la mort des colonels Si El Haouès et Amirouche a été commémoré jeudi à M’chounech (28 km de Biskra), en présence du secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, des autorités locales, de Moudjahidine et de citoyens.
Le secrétaire général de l’ONM a rappelé à l’occasion de cette commémoration qui a eu pour théâtre le village natal du colonel Si El Haouès, que les générations de l’indépendance « doivent s’inspirer des sacrifices des artisans de la Révolution dont faisaient partie ces deux héros qui ont offert leur vie pour la patrie ».
Il est important que les jeunes d’aujourd’hui »saisissent toute l’ampleur et l’immensité des sacrifices consentis par les Algériens et les Algériennes d’hier » et qu’ils soient « fiers de leur passé », a ajouté M. Abadou, soulignant qu’un « échec dans la bataille de l’édification ôterait toute sa signification à l’indépendance ».
Le Dr. Mohamed-Laïd Metmar, auteur de l’ouvrage biographique »Si El Haouès, le protecteur du Sahara », a mis l’accent sur l’habilité tactique, les capacités de commandement et l’intelligence de Si El Houaès, commandant de la wilaya VI historique. Des compagnons d’armes du chahid ont animé, à cette occasion, une conférence tenue au musée érigé dans le domicile même de ce Martyr.
Ils ont notamment mis en exergue la bravoure dont avait fait montre le colonel Si El Haouès dans son combat contre l’occupant, jusqu’à sa mort héroïque le 28 mars 1959 aux côtés du colonel Amirouche, sur le mont Thameur (M’sila). La délégation s’était auparavant recueillie à la mémoire des martyrs au cimetière des Chouhada de la localité de M’chounech.