Le commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général de corps d’armée Carter F. Ham, est arrivé aujourd’hui mardi à Alger pour une visite officielle de deux jours.
Durant son séjour, le général de corps d’armée Ham s’entretiendra avec le président de la République Abdelaziz Bouteflika, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale Abdelmalek Guenaizia sur le renforcement de la coopération militaire bilatérale ainsi que sur les questions d’intérêt commun aux niveaux régional et continental. Selon un communiqué de l’ambassade américaine à Alger, la visite du patron de l’Africom s’inscrit dans le cadre des «consultations régulières entre les Etats-Unis et l’Algérie».
Le général de corps d’armée Ham a sollicité les conseils et recommandations des autorités algériennes sur différents sujets afin d’améliorer l’assistance américaine aux pays africains. Il sera sans doute question de discuter de l‘évolution de la menace terroriste au Sahel et des résultats du sommet de Bamako des ministres des affaires étrangères des pays du Sahel (Algérie, Niger, Mali, Mauritanie).
Cela étant dit, le général de corps d’armée Ham est devenu commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique à Stuttgart le 9 mars 201 en remplacement du général William Ward qui a dirigé l’Africom depuis sa création en 2008. Le général de corps d’armée Ham a servi dans plusieurs pays y compris la Géorgie, l’Italie, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Macédoine et l’Irak. En Arabie Saoudite, il a servi en tant que conseiller à la Garde nationale et en Irak il a servi en tant que commandant de la Brigade multinationale à Mossoul.