Comme annoncé hier par nos soins, le match sera délocalisé, Mali-Algérie au Burkina Faso

Comme annoncé hier par nos soins, le match sera délocalisé, Mali-Algérie au Burkina Faso

Comme annoncé par nos soins dans notre édition d’hier, le match Mali-Algérie comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil sera délocalisé et ne se jouera pas à Bamako, et ce, à cause de l’insécurité qui règne actuellement dans ce pays.

Le Burkina Faso, un pays voisin, a été choisi par la Fédération malienne de football pour abriter cette rencontre prévue initialement le 9 juin 2012.

Giresse : «Ça compliquerait plus notre tâche»

La première réaction officielle est venue de la bouche du premier responsable de la barre technique des Aigles, à savoir le Français Alain Giresse. Ce dernier regrette la situation et se montre très anxieux quant aux conséquences de cette délocalisation sur les chances de son équipe de réaliser les objectifs escomptés. A cet effet, il dira : «Je comprends que le football ne soit pas la préoccupation du Mali dans le contexte actuel, mais cette situation complique beaucoup la tâche de l’équipe nationale». Il est clair que faire jouer hors de ses bases et loin de son public désavantagerait beaucoup son équipe, surtout quand l’adversaire a pour nom l’Algérie, qui est sur une série de bons résultats depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic.

Le stade municipal d’Ouaga devrait abriter la rencontre

C’est le stade municipal 4-Août d’Ouagadougou, qui devrait abriter cette rencontre. Situé dans le quartier Bilbalgo, dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, le stade de Ouaga a une capacité de

35 000 places, les gradins sont en béton et un seul côté du stade est couvert. Ce stade devrait abriter le 26 mai prochain un match amical entre le Burkina Faso et le Bénin, un autre adversaire des Verts. D’après les derniers écrits de la presse burkinabaise, la pelouse est en état d’accueillir un match de football. Par le passé, l’Algérie a joué 4 matchs à Ouagadougou. Le premier le 12/02/1967, les Verts l’ont remporté 2 buts à 1. Le deuxième le 30/08/1981, le score était de parité 1 à 1. La première défaite des Fennecs au Burkina est survenue le 11 février 1998 par le score de 2 buts à 1. Le dernier match des Algériens à Ouagadougou a connu une défaite des nôtres 1 but à 0. C’était le 17/06/2001. Tous ces matchs étaient amicaux.

L’occasion pour les Verts de prendre option pour la qualif’

Il faut dire que le Mali est notre principal adversaire dans cette course vers la qualification au Mondial 2014 au Brésil. 3e à la dernière coupe d’Afrique, avec son armada de joueurs, les Aigles étaient la seule équipe dans le groupe qui pouvait nous concurrencer, du moins sur papier. Maintenant que le match du Mali se jouera en dehors de leurs bases, Vahid a dit un jour qu’il n’a jamais joué pour le nul et qu’il prépare toujours son équipe pour gagner. Délocaliser le match Mali-Algérie est une raison supplémentaire pour les Fennecs afin de viser les trois points lors de ce match et prendre une bonne option pour se qualifier au dernier tour. Avant cela, il faudra battre un autre adversaire qu’il ne faudra surtout pas sous-estimer, à savoir le Rwanda, le 2 juin prochain, au stade Tchaker de Blida. A. B. .B