Le Président sortant du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, a annoncé hier, dans une déclaration faite à l’APS, son retrait de la course à l’instance olympique tout en indiquant que les élections devant sanctionner le renouvellement de la direction du COA sont reportées. Une information qui a surpris à plus d’un titre si l’on se réfère à la conférence de presse qu’il avait animée deux jours auparavant.
Dans la salle de conférences de l’hôtel Mercure, Mustapha Berraf ne donnait pas l’air de quelqu’un qui jouait le temps additionnel de son second mandat olympique. Mieux : il était certain que les élections auront bel et bien lieu le 30 avril même si plusieurs Fédérations ont demandé leur ajournement. Mais, apparemment, la rencontre ayant regroupé, le lendemain, 38 représentants de fédérations sportives -olympiques et non olympiques-, a visiblement pesé dans l’équation. A l’issue de cette réunion, les 38 fédérations annoncent qu’elles ne prendraient pas part à cette assemblée générale. Ce n’est pas tout puisqu’il a été décidé de mettre sur pied une commission de candidature présidée par Mustapha Larfaoui, membre du Comité international olympique (CIO).
«Oui, je confirme mon retrait définitif du COA […] Je ne peux revenir sur ma décision», a déclaré Berraf qui a également ajouté qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Pour rappel, ces 38 présidents ou représentants de fédérations, qui se sont réunis lundi à l’ISTS, ont dénoncés notamment le rejet des candidatures de Sid Ali Lebib et Hacene Chikh, pour la présidence du COA, ainsi que l’exclusion de trois fédérations de l’assemblée générale, en l’occurrences celles de l’escrime, du cyclisme et du judo.
Pour Berraf, ces dernières doivent, avant tout, présenter des lettres attestant que les fédérations internationales auxquelles elles sont affiliées les reconnaissent. Ce qui a été démenti par les concernés, à l’image de Rachid Fezouine, président de la Fédération algérienne de cyclisme, qui affirme que, pour l’instant, ce sport n’est aucunement frappé d’une quelconque sanction. Par ailleurs, le ministère de la Jeunesse et des Sports a rendu public, il y a quelques jours, le courrier adressé par le Président de la Fédération internationale de judo, Marius Vizer, à Hachemi Djiar, dans lequel il est établi qu’il n’y a aucun problème entre l’instance internationale et la Fédération algérienne. En tout état de cause, le retrait de Mustapha Berraf remet tout à la case départ. La période de candidature sera forcément «rouverte».
D’autres personnalités du monde sportif pourront déposer leurs dossiers. Pour l’instant, Lebib et Larfaoui, qui se sont retirés de la course à des moments différents, ne se sont pas encore prononcés par rapport à ces nouveaux éléments. Entre temps, l’intérim de la présidence du COA est assuré par le vice-président, Toufik Chaouch Teyara.