Combler l’écart salarial entre l’Education et les autres secteurs,Les engagements de Benbouzid…

Combler l’écart salarial entre l’Education et les autres secteurs,Les engagements de Benbouzid…
combler-lecart-salarial-entre-leducation-et-les-autres-secteursles-engagements-de-benbouzid.jpg

Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a décidé l’installation d’une commission conjointe entre le ministère et l’Union nationale du personnel de l’Education, en vue de combler « dans l’immédiat » l’écart existant entre les salaires des personnels du secteur de l’Education et ceux d’autres secteurs, à la suite de récentes augmentations.

Au terme d’une réunion conjointe, tenue mercredi dernier au siège du ministère et consacrée notamment à la question des salaires, au vu des disparités enregistrées entre les différents secteurs, il a été constaté que l’augmentation dont a bénéficié le personnel de l’Education était moins conséquente que celle accordée aux autres secteurs, a indiqué un communiqué commun entre le ministère et l’Union.



Le ministre s’est dit convaincu, indique la même source, de la justesse de cette revendication et a décidé d’installer une commission conjointe entre l’Union et son département ministériel pour « démontrer et pallier ces disparités ». Au sujet du deuxième point consistant à pallier les lacunes dues au statut actuel, il a été convenu de confier l’examen de ce point précis au secrétariat de l’Union et aux services du ministère de l’Education, ajoute le communiqué. Quant aux corps d’encadrement, le ministre a promis que ce point ferait l’objet d’examen par la commission conjointe. Pour ce qui est de la revendication relative à la révision des modalités de recrutement, eu égard à la spécificité du secteur, M. Benbouzid a souligné qu’une instruction avait été donnée par le Premier ministre pour conférer davantage de souplesse aux modalités de recrutement dans le cadre de la Fonction publique. S’agissant du règlement des situations administrative et financière en suspens dans plusieurs wilayas, le ministre de l’Education a indiqué que les directeurs de l’Education avaient été contactés, à cet effet, pour accélérer cette opération. Le ministre a indiqué, par ailleurs, concernant les responsables des classes et des matières, qu’il serait procédé au recensement des wilayas concernées avant la sollicitation du ministère des Finances pour des explications.

Le ministre a, par ailleurs, affirmé que les textes d’application de la loi générale relative à la Fonction publique et les statuts étaient en cours de finalisation.Concernant la cession des logements de fonction, le ministre a exprimé une fois encore sa disposition à prendre attache avec les walis pour le règlement, dans le cadre de la loi, de ces situations qui persistent depuis des années. En cas d’échec, ces situations « seront réglées au niveau central », a ajouté le ministre cité dans le même communiqué. En dépit des nombreuses promesses, la relance des projets de logements au profit des personnels du secteur n’ont pas encore été concrétisées sur le terrain, a-t-on ajouté de même source. Le secrétariat de l’Union a souligné la nécessité de hâter la distribution des logements dans les wilayas du Sud, en consacrant un quota aux enseignants dans les spécialités qui connaissent un manque à moyen terme.

Lors de la distribution du quota restant, l’Union veillera, selon le communiqué, à appliquer le principe d’équité et tiendra compte de l’ancienneté et de la permanisation au poste lors de la distribution.

L’Union a, d’autre part, insisté pour que la prime de la zone géographique, destinée à la région du Sud, les primes d’excellence et celles des Aurès devant être généralisées, soient calculées sur le nouveau salaire de base.

Par : Ines Amroude