Le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, M. Mohamed Amine Hadj Saïd, a appelé samedi à Alger à « combler le fossé qui existe dans l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC) pour promouvoir la diversité touristique, aux plans national et international ».
Dans une déclaration à la presse en marge de la conférence consacrée à l’examen de la question du tourisme et Internet, organisée à l’Ecole nationale supérieure des affaires, le ministre a rappelé le manque enregistré en Algérie dans le domaine des TIC devenues, a-t-il dit, « nécessaires pour la promotion des différents domaines, notamment le produit touristique ».
Dans ce cadre il souligné « la nécessité d’utiliser ces technologies pour relancer le secteur du tourisme, d’autant que le réseau Internet contribue à 70 % dans la promotion et la commercialisation des produits ».
Dans ce contexte le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur la nécessité d’utiliser les TIC « pour attirer les touristes, améliorer la destination Algérie et établir des relations d’échange et de partenariat entre tous les opérateurs touristiques ».
« L’utilisation des TIC permet de relever le défis de rendre au tourisme national la place qui lui sied et pouvoir ainsi attirer les touristes des différentes régions du monde à travers la vente des produits touristiques variés que recèle l’Algérie ».
Concernant les préparatifs de la saison estivale qui débutera le 1 juin, M. Hadj Saïd a déclaré que « l’objectif attendu pour cette saison est de tenter d’attirer un plus grand nombre de touristes algériens, notamment ceux qui résident à l’étranger afin de conforter le tourisme intérieur ». « A cet effet, toutes les conditions ont été réunies pour garantir tout le confort aux vacanciers dans les régions côtières », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, il souligné que « parties concernées ont essayé de combler le manque qui existe dans les centres d’hébergement et garantir tous les moyens nécessaires pour un bon accueil de la communauté algérienne résidant à l’étranger dans les ports et les aéroports ».
Une conférence sous le thème « la place du tourisme algérien dans le web », pour commercialiser et promouvoir le produit et sensibiliser les citoyens quant à la nécessité de passer les vacances dans leur pays ainsi que pour attirer les touristes de l’étranger, a été présentée.