ALGER – Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a appelé mardi à Alger, les journalistes à dévoiler les méfaits du colonialisme et à combattre la culture de l’oubli en réalisant des enquêtes et reportages sur les souffrances endurées par le peuple algérien sous le joug colonial.
« Le journaliste doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour dévoiler les méfaits du colonialisme et combattre la culture de l’oubli à travers des enquêtes, des reportages et des documentaires sur les souffrances endurées par le peuple algérien sous le joug colonial », a affirmé M. Zitouni dans une conférence sur le rôle des médias en Algérie durant les période de libération et de construction à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Le ministre a rendu hommage aux journalistes pour leur apport précieux à la création d’un fond documentaire relatif aux faits d’histoire nationale.
Le ministère des Moudjahidines, guidé par la volonté de rendre justice aux sacrifices et efforts de la génération de libération, ambitionne de faire davantage en matière de préservation du patrimoine historique et culturel lié à la résistance populaire, au mouvement national et à la Révolution de libération nationale, a-t-il soutenu.
Pour le ministre, il s’agit de faire des médias un moyen de préserver et de valoriser les acquis nationaux, de sauvegarder la sécurité, l’unité du pays et ses intérêts supérieurs et la défense de ses institutions constitutionnelles et ses choix stratégiques aux plans internes et externes.
Pour cela, le ministre a insisté sur la nécessité d’élever l’action de la presse aux plus hauts niveaux de professionnalisme et de crédibilité.
M. Zitouni a invité les journalistes à mettre en avant le rôle de l’armée nationale populaire qui veille sur les frontières nationales et fait face à toutes les tentatives visant à porter atteinte à la stabilité du pays.
Les représentants des medias doivent prendre connaissance des enjeux et défis actuels, a-t-il dit.
Le ministre a félicité les journalistes pour les acquis constitutionnels notamment pour ce qui est de la dépénalisation du délit de presse et la liberté de presse garantie dans le cadre de la loi et le respect des constantes de la nation et ses valeurs religieuses et culturelles.