L’ambassade des Etats-Unis à Alger a réitéré aujourd’hui mardi sa détermination à apporter son aide dans la lutte contre toutes les formes de violences contre les enfants. Dans un communiqué reçu par Algérie Plus, la chancellerie américaine, a profité de la journée mondiale de l’enfance, pour rappeler «l’importance de sensibiliser la communauté quant au sérieux phénomène qui affecte les enfants de par le monde et qu’est l’enlèvement parental ou civil».
Il y est noté que le département d’Etat œuvre à défendre les droits des enfants et leur offrir un avenir meilleur en les protégeant des violences, d’exploitation et d’abus, comme le porte la convention internationale de la Haye. A cet égard, le département d’Etat a élargit la réception des cas d’enlèvements parentaux tout en incluant les cas non couverts par le programme de la convention de la Haye.
Jusqu’à présent, les cas reçus de la part des pays qui ne sont pas signataires de la convention de la Haye sur l’enlèvement parental ont été transférés au centre national des enfants disparus et exploités (NCMEC). Selon cette politique, le bureau des affaires infantiles peut offrir informations et ressources. Par ailleurs il met à la disposition du public une liste d’avocats et des informations sur les programmes de médiations, assister au placement des enfants et établir des recommandations aux services de l’ordre.
Ces recommandations peuvent êtres établies à travers les ambassades des Etats-Unis situées à l’étranger ou bien directement de la part des missions étrangères se trouvant sur le sol américain.
Et aux parents qui recherchent l’assistance du bureau des affaires infantiles, il n’ont qu’à présenter un droit de garde valide (traduit) qui leur attribue les droits de garde des enfants (individuelle, ou partagé, ou autre), ou bien une notice jaune d’Interpol issue du pays étranger ou l’enfant a été porté disparu. Pour toute information ou éclaircissement concernant ce sujet, toute personne concernée est invitée à consulter le site web du Département d’Etat www.travel.state.gov, ou écrire au acsalgiers@state.gov pour signaler un cas d’enlèvement parental impliquant des citoyens américains.