Le veto américain au Conseil de sécurité de l’ONU contre le projet de résolution arabe condamnant la colonisation israélienne continuait dimanche de susciter la colère des Palestiniens et l’indignation de la presse arabe qui a dénoncé « une partialité flagrante des Etats-Unis en faveur d’Israël ».
Les Palestiniens qui ont vivement condamné cette action de Washington qui met en doute sa médiation dans le processus de paix au Proche-Orient, manifestent dimanche à Ramallah (Cisjordanie) à l’appel du parti (Fatah, présidentiel) pour dénoncer le veto américain contre le projet de résolution arabe qui a toutefois été soutenu par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité onusien.
« Il s’agit d’une décision malheureuse et déséquilibrée, qui affecte la crédibilité de l’administration américaine », qui parraine le processus de paix israélo-palestinien, à l’arrêt depuis fin octobre 2010, a déploré Yasser Abed Rabbo, responsable au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Pour sa part, Fawzi Barhoum, porte-parole du mouvement Hamas à Ghaza, a dénoncé le veto américain, soulignant que Washington « s’est montré une fois de plus totalement partial envers l’occupant », dénonçant « une décision arbitraire et scandaleuse contre le peuple palestinien ».
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a souligné que malgré le veto américain, le vote qui s’était déroulé vendredi dernier au Conseil onusien sur le projet de résolution arabe condamnant la colonisation israélienne, est une véritable victoire de la diplomatie palestinienne. « La diplomatie palestinienne a remporté une véritable victoire avec le vote de 14 pays du Conseil de sécurité » en faveur du projet de la résolution arabe, a estimé M. Abbas.
L’attitude de Washington vis-à-vis de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés a été aussi vivement dénoncée par la presse officielle arabe qui dénonce « une partialité flagrante des Etats-Unis en faveur d’Israël ».
Dans son édition de dimanche, le journal qatari « Al-raya » écrit à la « Une », que le véto américain « indique une intention claire de Washington d’encourager Israël dans ses projets de colonisation violant les résolutions et lois internationales ». « C’est une partialité flagrante de l’Administration américaine en faveur de son allié israélien », après avoir eu recours au veto pour contrer l’adoption du projet de résolution arabe condamnant la colonisation juive, poursuit le journal.
Le quotidien jordanien « Al-Doustour » souligne de son côté que le veto américain « a montré le vrai visage des Etats-Unis et leur partialité aveugle en faveur d’Israël ». « Les Etats-Unis ont montré leur vrai visage vendredi lors qu’ils ont utilisé devant le monde entier leur veto contre le projet arabe » condamnant la colonisation israélienne, « une action inhumaine » vivement dénoncée par la communauté internationale.
Le quotidien gouvernemental syrien « Tachrine » a, quant à lui, dénoncé, « une provocation de l’administration de Barack Obama contre le Monde arabe ». « Il n’y a que le chemin de la résistance devant les Arabes s’ils veulent défendre leur dignité », écrit le journal.
Vendredi dernier, les Etats-Unis ont utilisé leur droit de veto pour mettre en échec un projet de résolution arabe condamnant la colonisation israélienne, pourtant soutenu par les quatorze autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit, selon les observateurs, d’un soutien ferme des Etats-Unis à leur allié juif, qui continue en toute impunité de violer les lois et résolutions internationales en adoptant de nouveaux plans de colonisation sur les territoires palestiniens.
Le veto américain intervient dans un contexte très difficile au Proche-Orient marqué notamment par le blocage des négociations de paix israélo-palestiniennes, qui met à mal la crédibilité de la médiation américaine, qui par le passé, a condamné la colonisation illégale israélienne.